Publicité
18 décembre 2019 - 07:00

Mandat en services professionnels octroyé

Pont Saint-Louis: bientôt une passerelle pour cyclistes et piétons?

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le pont Saint-Louis, reliant Salaberry-de-Valleyfield et Saint-Louis-de-Gonzague, pourrait à moyen terme, accueillir une passerelle cyclable et piétonne. C’est du moins la volonté de la MRC de Beauharnois-Salaberry qui confirme qu’un mandat en services professionnels d’ingénierie a récemment été octroyé.

Cette démarche vise à réaliser une étude de faisabilité en vue de réaliser un projet comprenant l’aménagement d’une passerelle cyclable et piétonne en aluminium, sur la structure du pont St-Louis. Rappelons que ce lien routier enjambe le Canal Beauharnois.

Sécurité et interconnexion du réseau

Il y a déjà plusieurs années que la MRC effectue des démarches pour en arriver à une solution devant permettre d’assurer une traversée sécuritaire du canal pour les piétons et les cyclistes. L’objectif? Tirer le plein potentiel du parc régional en le ramifiant adéquatement au reste du réseau cyclable régional, ainsi qu’à la Route Verte provinciale.

« Cette passerelle est stratégique, dans la mesure où elle viendra renforcer notre offre touristique et assurera une liaison efficace aux réseaux cyclables du Parc régional et des MRC avoisinantes, ainsi qu’à la Route Verte provinciale. Le dossier comporte toutefois quelques défis techniques, dont la nature levante du pont. Voilà pourquoi cette étude est importante, afin de valider la faisabilité du projet et nous aider à prendre une décision éclairée », explique Maude Laberge, préfète de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

« Voilà une importante étape qui nous permettra d’identifier la solution éventuelle à cet enjeu de liaison interrives. Les conclusions de cette étude nous en diront beaucoup plus sur le réalisme du scénario envisagé et sur l’implication des différents partenaires et des paliers de gouvernement », conclut pour sa part Yves Daoust, maire de Saint-Louis-de-Gonzague et préfet suppléant de la MRC.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.