Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mandat en services professionnels octroyé

Pont Saint-Louis: bientôt une passerelle pour cyclistes et piétons?

durée 07h00
18 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le pont Saint-Louis, reliant Salaberry-de-Valleyfield et Saint-Louis-de-Gonzague, pourrait à moyen terme, accueillir une passerelle cyclable et piétonne. C’est du moins la volonté de la MRC de Beauharnois-Salaberry qui confirme qu’un mandat en services professionnels d’ingénierie a récemment été octroyé.

Cette démarche vise à réaliser une étude de faisabilité en vue de réaliser un projet comprenant l’aménagement d’une passerelle cyclable et piétonne en aluminium, sur la structure du pont St-Louis. Rappelons que ce lien routier enjambe le Canal Beauharnois.

Sécurité et interconnexion du réseau

Il y a déjà plusieurs années que la MRC effectue des démarches pour en arriver à une solution devant permettre d’assurer une traversée sécuritaire du canal pour les piétons et les cyclistes. L’objectif? Tirer le plein potentiel du parc régional en le ramifiant adéquatement au reste du réseau cyclable régional, ainsi qu’à la Route Verte provinciale.

« Cette passerelle est stratégique, dans la mesure où elle viendra renforcer notre offre touristique et assurera une liaison efficace aux réseaux cyclables du Parc régional et des MRC avoisinantes, ainsi qu’à la Route Verte provinciale. Le dossier comporte toutefois quelques défis techniques, dont la nature levante du pont. Voilà pourquoi cette étude est importante, afin de valider la faisabilité du projet et nous aider à prendre une décision éclairée », explique Maude Laberge, préfète de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

« Voilà une importante étape qui nous permettra d’identifier la solution éventuelle à cet enjeu de liaison interrives. Les conclusions de cette étude nous en diront beaucoup plus sur le réalisme du scénario envisagé et sur l’implication des différents partenaires et des paliers de gouvernement », conclut pour sa part Yves Daoust, maire de Saint-Louis-de-Gonzague et préfet suppléant de la MRC.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Entrave sur le pont Salaberry ce lundi

Ce lundi le 29 avril, le pont Salaberry, situé au-dessus de l'ancien Canal de Beauharnois, sur la rue des Érables à Salaberry-de-Valleyfield fera l'objet d'une inspection de structure avec équipement d'accès, ce qui occasionnera une entrave routière entre 9h et 13h.  Le pont sera complètement fermé pendant cette période. Un détour sera aménagé ...

durée Hier 14h48

Plus de 20 000 $ remis à Moisson Sud-Ouest par la SAQ

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...

durée Hier 12h00

Trois administrateurs élus par acclamation sur le C.A. de la Caisse Desjardins de Beauharnois

À la suite de son assemblée générale annuelle le 15 avril dernier, la Caisse Desjardins de Beauharnois confirme que trois personnes ont été élues par acclamation au sein de son conseil d'administration.  Il s'agit des administrateurs suivants:  - Pierrette Lussier - réélue; - Denis Amesse - réélu; - Bernard Auger - élu.  Madame ...