Publicité
28 juin 2019 - 12:00

Ville de Salaberry-de-Valleyfield

Lancement d'un guide pour rendre l'expérience-client des plus agréables

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a procédé tout récemment au lancement d'un nouvel outil identifiant les besoins et défis d'une population aux multiples profils. Le guide pratique à l'intention des commerçants intitulé "Ici on est accueillants!" a été réalisé en collaboration avec le Centre d’action bénévole (CAB) dans le cadre de sa nouvelle Politique municipale en développement social. 

Lors d'une visite dans un commerce, un service de qualité fait toute la différence auprès de l’appréciation de la clientèle. Ce gage d’excellente réputation contribue à la pérennité d’un commerce. Comment qualifier un service à la clientèle comme étant de « bonne qualité »? À quoi doit-on penser pour répondre aux besoins et aux attentes d’une clientèle aux profils variés?

Le guide « Ici on est accueillants! » présente des astuces afin d’offrir une expérience-client des plus agréables et des conseils pour ne rien laisser au hasard Cet outil de sensibilisation, qui encourage et facilite une approche bienveillante envers la clientèle, se décline sous trois principaux axes :

- Savoir communiquer;
- Aménager les lieux;
- Accompagner les personnes avec des besoins spécifiques; 
- Collaboration essentielle. 

Approche inclusive 

Le projet, réalisé en partenariat avec la Table de concertation des aînés de Beauharnois-Salaberry, s’inscrit dans la perspective du « bien vivre ensemble » et d’une meilleure compréhension de la réalité des personnes qui peuvent avoir des besoins spécifiques. Les aînés, les personnes vivant avec un handicap et les familles nécessitent parfois une attention particulière, que ce soit lors des sorties au restaurant, au centre commercial ou encore à l’épicerie. « C’est d’abord dans une approche inclusive et de bonté à l’égard des aînés que ce projet a pris racine. Puis, dans une volonté d’inclusion sociale, se sont ajoutées les préoccupations des personnes vivant avec un handicap et celles des familles », explique Annie Jalbert-Desforges, coordonnatrice à la vie communautaire à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Enrichir l’expérience-client 

Plus de 200 commerçants situés à Salaberry-de-Valleyfield recevront le guide pratique, ainsi qu’un autocollant leur permettant de s’afficher comme étant un commerce accueillant. Un soin particulier sera également porté à la distribution des guides, afin d’optimiser les bénéfices de cette démarche : une employée du Centre d’action bénévole ira à la rencontre des commerçants, dans l’objectif de personnaliser le contenu à leur propre réalité. Les commerçants seront ensuite invités à partager les astuces du guide à l’ensemble de leur personnel. Le dépliant se trouve également sur le site Web de la Ville, afin de rendre ces précieux conseils disponibles au plus grand nombre de gens possibles. « L’inclusion des personnes vivant avec des besoins spécifiques : c’est l’affaire de tous. Ensemble, nous parviendrons à faire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield un milieu de vie toujours plus accueillant », a conclu le maire, monsieur Miguel Lemieux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.