Publicité
23 juin 2019 - 12:00

La 6e édition était présentée par Triathlon Valleyfield

Mission accomplie pour le Triathlon scolaire du 18 juin dernier

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Plus de 1000 élèves provenant de 30 écoles de la Commission scolaire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et New Frontiers School Board ont bougé le 18 juin dernier. Ils prenaient part à la 6e édition du Triathlon scolaire, activité mise sur pied par Triathlon Valleyfield au Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée. 

En quête constante de développement de sa mission, le Comité organisateur de Triathlon Valleyfield est heureux face au grand succès de cet évènement. Au cours des récentes années, cette initiative a acquis des marques de noblesse dans le cadre de ses nominations à titre d’événement de prestige auprès de Triathlon Québec, la fédération sportive québécoise mandatée par le Gouvernement du Québec. 

Dans l’avant-midi, 825 élèves de la quatrième année du primaire ont eu la chance de s’initier aux différentes étapes d’un véritable « duathlon », une discipline qui comprend une course à pied, le vélo, puis un autre volet de course à pied. La piste cyclable qui longe la plage du Parc régional des Îles représente un excellent parcours pour les novices. En temps normal, ces élèves devaient être initiés aux étapes d’un « triathlon », mais le courant ainsi que la température du bassin naturel du Fleuve Saint-Laurent n’ont pas permis la pratique de la discipline de nage. À ce groupe s’ajoutaient pour la première fois 310 élèves de Salaberry-de-Valleyfield de la troisième année, qui en après-midi devaient s’initier à un « aquathlon », comprenant la nage et la course à pied. Pour les raisons nommées précédemment, ces derniers ont effectué un parcours de course. Ces activités, qui ont donc réuni un grand total de 1 135 élèves, se déroulaient sur une base participative, alors bien qu’il y avait de la compétition dans l’air, aucun temps n’a été enregistré. Les valeurs véhiculées par ces événements sont la participation et le respect de soi et des autres, ainsi que l'acquisition et le maintien des saines habitudes de vie et d’alimentation.

Le Comité organisateur a profité de cette 6e édition du Triathlon scolaire Beauharnois-Salaberry pour honorer le directeur de l’Institut Gault, monsieur Marc Brindle, à titre de « Porte-parole 2019 » de l’événement. Au cours des récentes années, monsieur Brindle s’est fait un ardent promoteur de cette activité physique auprès des membres de son personnel, des élèves de son école, ainsi que des directions scolaires de la NFSB. Le Comité organisateur a reconnu cette immense contribution en attribuant à monsieur Brindle le titre de « Président d’Honneur du 6e Triathlon scolaire Beauharnois-Salaberry ».

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.