Publicité
6 mai 2019 - 11:00

Une mesure en vigueur depuis le 18 avril

Plusieurs modifications à venir au Code de la sécurité routière pour les cyclistes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Depuis le 18 avril dernier, les cyclistes qui arrivent face à un feu rouge et à un feu pour piétons activé peuvent poursuivre sa route. Ce changement au Code de la sécurité routière fait partie des nombreuses mesures proposées et des amendements adoptés récemment par le gouvernement provincial.

Notons que pour passer sur un feu rouge dont le feu pour piétons est activé, il faut remplir certaines conditions. Premièrement, il faut s’immobiliser et s’assurer qu’on peut poursuivre sa route sans danger. Deuxièmement, on doit accorder la priorité aux piétons (laisser passer les marcheurs qui circulent dans l’intersection). Enfin, il est recommandé de circuler à une vitesse raisonnable et prudente.

Notons qu’un cycliste ne peut traverser à un feu pour piétons activé à un feu rouge si une signalisation lui interdit. Il doit alors respecter le feu de circulation. Il n’est pas non plus autorisé à effectuer un virage à droite à un feu rouge où un feu pour piétons est activé, si un panneau de signalisation interdisant un virage à droite au feu rouge est installé.

Le 18 mai prochain, quelques autres mesures entreront en vigueur pour les cyclistes. Celles-ci concernent:

  • Signalement des intentions du cycliste;
  • Sanctions pour cyclistes et autres utilisateurs de véhicules non motorisés;
  • Réflecteurs sur les vélos;
  • Endroit où le cycliste doit circuler sur la chaussée;
  • Circulation des cyclistes sur le trottoir;
  • Règles de circulation à l’approche d’un groupe de cyclistes, de piétons ou d’autres participants escortés;
  • Circulation des bicyclettes sur les accotements;
  • Objet obstruant la vue ou gênant la conduite du cycliste;
  • Immobilisation du cycliste à l’approche d’un autobus ou d’un minibus affecté u transport d’écoliers;
  • Distance raisonnable entre un véhicule routier et un cycliste circulant sur l’accotement et sur une voie cyclable.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.