Publicité
6 mars 2019 - 13:00

Un premier bloc de cinq médailles aux Jeux du Québec

L'équipe de hockey masculine du Sud-Ouest triomphe en or

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Après un premier bloc de compétitions, la délégation du Sud-Ouest aux Jeux du Québec compte 61 points au tableau des médailles. Elle se positionne au 15e rang, à égalité avec la Mauricie. Sa plus récente au palmarès? Celle en or remportée hier par l'équipe de hockey masculine et son capitaine, citoyen de Salaberry-de-Valleyfield, Justin Côté. 

La délégation régionale est venue à bout de celle du Saguenay–Lac-Saint-Jean en finale du tournoi de hockey masculin mardi matin. Ce match important a permis aux joueurs de mettre la main sur la cinquième médaille de la délégation au premier tour.  L’autre médaille du jour a été celle d’argent de la formation de basketball en fauteuil roulant qui a baissé pavillon contre le Centre-du-Québec. 

En hockey, deux joueurs de Valleyfield se sont levés pour aider leur formation à l’emporter et celle-ci l’a fait par la marque de 6-2. L’ailier Justin Côté a marqué cinq buts dans la victoire, dont un dans un filet désert, alors que son coéquipier, le gardien William Fortin a été solide, fermant la porte à de nombreuses reprises, surtout en début de match alors que le pointage était serré. 

Les représentants du Sud-Ouest ont pris les devants 1-0 sur le premier du match de Côté. Leurs rivaux sont revenus de l’arrière et ont fait 1-1. Le même scénario s’est reproduit une fois de plus et le deuxième engagement s’est soldé par la marque de 2-2. 

Mais en troisième, le jeune attaquant campivallensien a marqué trois filets pour mettre le match hors de portée du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

« Nous sommes venus ici pour remporter l’or. Nous ne voulions pas d’une autre médaille. Et nous avons bien joué en équipe. Si je marque des buts, c’est que l’équipe joue bien. Je ne fais pas tout, tout seul. Mes coéquipiers me font de belles passes », dit le jeune athlète modeste, qui aime rejeter le succès sur le compte de l’équipe. « En plus, nos entraîneurs ont bien fait. Ils étaient là pour nous motiver et nous avions un beau groupe serré », ajoute Justin Côté qui a récolté neuf buts et deux passes dans le tournoi. 

Une autre médaille d’argent

Le Sud-Ouest a terminé son premier bloc des Jeux avec cinq médailles, deux d’or et trois d’argent. L’autre médaille d’or et deux d’argent ont été récoltées en taekwondo lundi. L’autre d’argent l’a été en basketball en fauteuil roulant en vertu d’un revers de 24-10, subi devant le Centre-du-Québec. « Nous avons fait ce que nous avons pu, mais ils étaient très forts. Nous le savions, mais nous nous sommes amusés et nous avons mis les efforts », explique Collin Lalonde, qui a disputé de nombreux Jeux du Québec comme athlète et qui en était à ses premiers comme entraîneur-chef de la formation. 

Un deuxième bloc prometteur

Le Sud-Ouest et les 18 autres délégations du Québec sont arrivés dans la Capitale provinciale mardi avec les athlètes du second bloc des Jeux. Les compétitions s’amorcent aujourd'hui et se poursuivront jusqu’à samedi. 

Des joueurs et joueuses de curling, des escrimeurs, des haltérophiles, des joueuses de hockey féminin, des judokas, des patineurs de vitesse, des plongeurs et des pongistes ont débarqué à Québec pour tenter de donner le meilleur d’eux-mêmes. 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.