Publicité
4 mars 2019 - 09:00

Le Sud-Ouest aux Jeux du Québec

Belles performances en hockey masculin et en basketball en fauteuil roulant

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Si pour plusieurs, le dimanche 3 mars marquait le début de la semaine de relâche, ce n'était pas le cas pour la délégation d'athlètes du Sud-Ouest à la 54e Finale des Jeux du Québec. La compétition sportive qui se tient dans la capitale provinciale jusqu'au 9 mars prochain. En ce troisième jour de compétition, la plus grande possibilité de médaille pour le Sud-Ouest demeurait en hockey masculin. 

Les joueurs de hockey masculin de la région se sont glissés en demi-finale en vertu d’une victoire de 4-3 en prolongation contre le Lac Saint-Louis dimanche soir à Beauport.

C’est un but du capitaine de l’équipe, le Campivallensien Justin Côté, qui a permis aux siens d’avancer. Il s’agissait de son second du match. Les hockeyeurs vont disputer une place pour la finale en affrontant la région hôtesse de la 54e Finale des Jeux du Québec, la Capitale nationale, lundi à 18 h 30. L’autre demi-finale met aux prises le Saguenay–Lac-Saint-Jean et les Laurentides à 16 h 30.

La finale pour l’or se tiendra mardi à 10 h, dernier jour du premier bloc compétition des Jeux du Québec qui se déroulent jusqu’au 9 mars à Québec. La finale pour le bronze précédera, à 8 h, celle pour le titre de champions.

Autres possibilités de médailles

En basketball en fauteuil roulant, les troupiers du Sud-Ouest ont remporté leurs deux duels dimanche. Ils ont eu le dessus sur Richelieu-Yamaska par la marque de 18-13 et sur la Capitale nationale par le pointage de 15-7. En demi-finale, lundi à 11 h 30, ils se frotteront à la Capitale nationale dans leur seul match prévu en journée. La finale sera disputée mardi à 11 h.

Dans les autres sports où des athlètes du Sud-Ouest se sont démarqués, on note le taekwondo. Les frères Vincent, chez les 47 kilogrammes et Raphael Aubut chez les 57 kilogrammes, se sont qualifiés pour les demi-finales qui se tiendront lundi. Thomas Watier sera lui aussi de la finale chez les 42 kilogrammes. Il ouvrira le bal à 9 h 30. Pour Raphael et Thomas, la route sera ardue, puisqu’ils devront remporter quatre matchs sans répliques pour atteindre la finale.

Vincent n’a pas encore baissé pavillon et ses chances restent pleines de se rendre sans encombre au podium. Malheureusement, les trois filles de l’équipe ont été éliminées dans la ronde préliminaire.

En ringuette, après un dur revers contre la Rive-Sud en matinée, les filles se sont ressaisies et ont vaincu la Côte-Nord 5-2. Dans un mini-match pour déterminer les participantes aux quarts de finale, elles ont perdu 2-0 en fusillade contre Chaudière-Appalaches. Elles joueront donc pour le match de 9e place contre la Côte-Nord lundi avant-midi.

En biathlon, victime d’une mauvaise chute, Julia Luo n’a pas été en mesure de compléter sa première course sur le magnifique parcours de la base militaire de Valcartier. Elle souffrirait d’une foulure et aurait évité la fracture à une cheville. Sa coéquipière Emma Chartrand a pris le 16e rang de la course de 4,5 kilomètres et a réussi sept de ses 10 tirs.

Les garçons croisés sur le parcours du Centre national de biathlon Myriam Bédard ont pris les 25e, 27e, 29e et 30e rangs. Pour eux, il s’agissait d’objectifs réalistes.

En gymnastique, la compétition par équipe s’est déroulée au goût des athlètes et des entraîneurs, qui ont atteint le 12e échelon des 19 régions. Les filles se sont particulièrement démarquées à la poutre et au sol.

En badminton, les résultats ne sont pas à la mesure des attentes alors que l’équipe pointe au 16e et avant dernier rang de la compétition après deux jours de rudes compétitions. Lundi matin le Sud-Ouest affronte le Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Enfin, en patinage artistique, chez les Pré-Novice dames, Fiona Lam termine 17e avec 52,99. Arianne Desmarais termine 23e avec 50,34 et Audrey Héneault termine 35e avec 45,51 sur un total de 48 patineuses. Mardi, dernière journée de compétition pour le Sud-Ouest en patinage et ce sera au tour des Juvéniles dames, les plus jeunes membres de l’équipe, de s’exécuter vers 11 h 30.

 

    

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.