Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Juste à temps pour le congé des Fêtes

Dès aujourd’hui, on glisse à Salaberry-de-Valleyfield

durée 05h00
15 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La zone de glisse est officiellement ouverte à Salaberry-de-Valleyfield, et ce, dès aujourd’hui. Celle-ci prend place au parc Delpha-Sauvé alors que la neige y est soufflée depuis lundi, comme cela se fait depuis plusieurs années maintenant.

L’espace est composé de trois couloirs de neige artificielle crées sur le versant est de la montagne. Des canons soufflent la neige durant 48h, formant une immense butte.

Par la suite, une surfaceuse à chenille vient répartir la neige uniformément sur le site et aménage trois couloirs avec des bordages de sécurité. À terme, l’amoncellement est de 40 centimètres de neige compactée soit l’équivalent de quatre mètres de neige naturelle.

Fonte moins rapide

Pourquoi opter pour une neige artificielle alors que Dame Nature en a envoyé pleins de centimètres cette semaine? Car les canons à neige sont les mêmes que ceux utilisés pour la fabrication de la neige dans les centres de ski.

La neige soufflée a une texture qui s’apparente plus à de la glace. Un seul soufflage est nécessaire au début de la saison pour qu’elle dure jusqu’à la fin mars. Par sa compaction, cette neige résiste mieux aux intempéries que celle qui tombe du ciel. Elle fond également beaucoup moins vite.

Quand il y a de la pluie, la piste est fermée, mais celle-ci s’écoule alors sous la neige, sans trop faire de dommages.

Un projet au coût de 11 000$

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a déboursé 11 000 $ pour concrétiser ce projet familial. Ce projet est peu coûteux si on le compare aux coûts reliés à l’entretien des patinoires qui exigent beaucoup de machinerie et entretien à cause de la température.

Ces infrastructures peuvent être exploitées seulement 60 jours, contre près de 120 pour la glissade. À titre informatif, une patinoire coûte 19 000 $ annuellement et la Ville en possède 15.

Au quotidien, elles demandent plus de travail. La glissade permet donc de faire mieux avec mois.

Ouvert sept jours

La butte à glisser du parc Sauvé est ouverte du lundi au vendredi de 15h à 20h et le samedi et dimanche de 10h à 20h. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Entrave sur le pont Salaberry ce lundi

Ce lundi le 29 avril, le pont Salaberry, situé au-dessus de l'ancien Canal de Beauharnois, sur la rue des Érables à Salaberry-de-Valleyfield fera l'objet d'une inspection de structure avec équipement d'accès, ce qui occasionnera une entrave routière entre 9h et 13h.  Le pont sera complètement fermé pendant cette période. Un détour sera aménagé ...

durée Hier 14h48

Plus de 20 000 $ remis à Moisson Sud-Ouest par la SAQ

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...

durée Hier 12h00

Trois administrateurs élus par acclamation sur le C.A. de la Caisse Desjardins de Beauharnois

À la suite de son assemblée générale annuelle le 15 avril dernier, la Caisse Desjardins de Beauharnois confirme que trois personnes ont été élues par acclamation au sein de son conseil d'administration.  Il s'agit des administrateurs suivants:  - Pierrette Lussier - réélue; - Denis Amesse - réélu; - Bernard Auger - élu.  Madame ...