Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux plaques commémoratives crées en l'honneur de Jules Leboeuf et Robert Théorêt

Régates de Valleyfield: hommage à trois pilotes disparus en marge des courses

durée 08h00
12 juillet 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le lancement des festivités entourant le retour des Régates de Valleyfield, qui a eu lieu le vendredi 8 juillet a permis à l'organisation de cet événement d'envergure de rendre hommage à trois personnalités qui lui sont chères, soit Jules Leboeuf, Robert Théorêt et Yves Villeneuve. Ce trio a laissé sa marque à sa façon auprès des admirateurs des courses d'hydroplane. 

Des plaques commémoratives ont été dévoilées au nom des deux premiers pilotes qui ont contribué à la renommée de l'activité. Plusieurs se souviennent de Jules Leboeuf, surnommé The Foot, parce qu'il a été le premier pilote d'ici à rayonner dans la classe Grand Prix. Son embarcation portait le numéro 1001 en hommage au nombre de victoires remportées sur le circuit. 

Son surnom faisait d'ailleurs référence à sa manière de piloter, le pied à fond sur l'accélérateur. Il est membre du Temple de la renommée des Régates de Valleyfield et de la Fédération nautique du Canada.

Officialisation du circuit Robert-Théorêt

Décédé en 2019, Robert Théorêt, a été cinq fois champion du monde au volant de son GP-444 Grand-Prix Valleyfield. Il était donc tout naturel, au moment de son décès, de nommer le parcours local en son honneur. Toutefois, la cérémonie officialisant le tout n'avait jamais été tenue en raison de la pandémie. 

C'est maintenant chose faite puisque la députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille, a dévoilé une plaque commémorative à son nom qui rappelle ses exploits. Elle sera installée près de la baie Saint-François ou de la tour. 

Un dernier hommage à Yves Villeneuve 

La même année, soit en 2019, Yves Villeneuve a remporté les honneurs aux  Régates de Valleyfield. À bord de son S-6 Graf-X, il coiffait au fil d'arrivée tous ses opposants de la classe 2,5 litres. Encore à ce jour, il est le seul détenteur de cet exploit. 

En janvier 2022, le pilote surnommé Papy est décédé. À l'occasion de ce lancement des célébrations pré-Régates, Alexandre Leduc, qui pilote le S-88 FatBoy, ancien bateau de Villeneuve, et Frédéric Couturier du F-52 Legacy 1 too, un grand ami du défunt ont tenu à lui rendre hommage en prononçant une allocution en son honneur. 

La conjointe de M. Villeneuve a aussi reçu, des mains du duo, un cadre signé par tous les pilotes. 


 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 septembre 2022

La Grande marche au Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée le 15 octobre prochain

La Grande marche, encouragée par Le Grand défi Pierre Lavoie, est de retour à la grandeur de la province pour une 8e édition. Salaberry-de-Valleyfield aura le plaisir d’y participer le 15 octobre prochain. Les participants sont conviés au Parc régional des Îles de Saint-Timothée pour prendre part à l’une des deux boucles proposées de 3 km et de 6 ...

21 septembre 2022

Une aide financière aux loisirs et activités pour les citoyens de Saint-Louis-de-Gonzague

Le conseil municipal de Saint-Louis-de-Gonzague invite les familles de son territoire à bénéficier de sa Politique d’aide financière aux activités récréatives, sportives et culturelles adoptée en 2016. Celle-ci vise un remboursement de 30% des frais d'inscription à une activité jusqu'à un maximum de 100$ par enfant par année financière. Les ...

19 septembre 2022

Luc Elie conserve son rôle au sein de l'Association des stations de ski du Québec

Lors de son assemblée générale annuelle qui s’est tenue ce jeudi 15 septembre à Shawinigan, les membres de l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ) ont procédé à l’élection de leur conseil d'administration pour l’année 2022-2023, sous le signe de la continuité. Un visage bien connu dans Vaudreuil-Soulanges y siège.    Après une pause ...