Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Salaberry-de-Valleyfield

Parc des Mouettes: revampé pour assurer le plaisir de toute la famille

durée 15h00
31 mai 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La première phase de réaménagement du parc des Mouettes est maintenant complétée et c'est ce matin, le mardi 31 mai, que les médias étaient conviés sur place pour découvrir le nouvel espace d'amusement destiné aux petits et grands. 

Accompagnée du maire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux et des conseillers municipaux France Chenail, Stéphane Leduc et Sophie Sirois-Perras,  la coordonnatrice des parcs et des installations aquatiques du Service récréatif et communautaire, Claudia Meloche, a présenté les nouvelles installations lors d’une rencontre technique.

La disposition du parc a été revue afin d’offrir des zones spécifiques à différentes clientèles : jeux d’eau et coin détente, espace pour les tout-petits, station d’exercice, demi-terrain de basketball et modules de jeux pour les 7-12 ans. En s’arrimant à la vision de favoriser la mixité des générations, notamment en prenant en considération le projet de construction d’une Maison des aînés qui intègre un centre de petite enfance (CPE), le parc permettra de répondre aux besoins actuels et futurs du secteur.

Nature et modernité

« Pour le parc des Mouettes, nous voulions un parc contemporain et reflétant la nature », explique la coordonnatrice, madame Meloche.

« La section de gauche se distingue par un jeu d’eau nouveau genre rappelant un ruisseau en nature, avec des roches, des jets interactifs au sol et de la végétation.  De là, un sentier de pierre révèle une aire de jeu ludique en rondin de bois pour les jeunes enfants.  En se dirigeant au centre, on s’active! Une section balançoire s’y trouve, puis une placette avec des appareils cardiovasculaires (vélo et elliptique) accessibles aux petits et aux grands. Les résultats des performances s’affichent à l’écran et peuvent même être comptabilisés sur une application mobile via Bluetooth », poursuit-elle.

À l’extrémité droite du parc se trouve un coin idéal pour les jeunes et les adolescents. « Nous avons la chance d’être les premiers au Québec à nous être dotés du cliff rider, que j’ose traduire par le saut de la falaise :  c’est un module de jeux composé de deux tours et d’une perche qui donne l’impression de sauter par-dessus un ravin. C’est un jeu qui répond au besoin de recherche de sensations fortes, d’être actif et de socialiser, car ceux qui n’y arrivent pas du premier coup y parviendront avec l’aide de leurs amis. On termine la visite des lieux par le demi-terrain de basketball. Il est déjà devenu le nouveau point d’intérêt des jeunes du quartier! Il ne reste plus qu’à finaliser sa surface en acrylique au courant des prochaines semaines. »

Le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux et la conseillère France Chenail ont accepté de tester ce module de jeu qui s'adresse aux aventuriers sous les lentilles des journalistes. 

La configuration du parc a été imaginée de façon à conserver une plaine de jeux libres, pour courir et jouer aux ballons par exemple. Pour créer le côté verdoyant, plus d’une vingtaine d’arbres, 80 arbustes et plusieurs fosses de verdure ont été plantés. En seconde phase, un jardin d’arbustes fruitiers bonifiera l’espace. Un sentier est aussi prévu afin de relier la Maison des aînés et sa garderie au coeur du parc.

Investissement commun

Le réaménagement du parc des Mouettes a bénéficié jusqu’à maintenant d’une somme de 780 000$ et d’un apport financier de 87 611$ du Fonds région et ruralité de la MRC Beauharnois-Salaberry. « Ce vent de nouveauté entraînera assurément une vitalité et un dynamisme dans le parc, en créant un milieu de vie qui favorise le mélange des générations et les saines habitudes de vie! », a conclu le maire de la Ville, monsieur Miguel Lemieux.

Sur la photo, on reconnaît:  Line Charlebois, coordonnatrice Développement régional (MRC Beauharnois-Salaberry),  Maryse Sauvé, présidente (Atmosphäre), Claudia Meloche, coordonnatrie parcs et installations aquatiques (Ville de Salaberry-de-Valleyfield), Sophie Sirois-Perras, conseillère municipale (quartier la Baie), Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield, Stéphane Leduc, conseiller municipal (quartier Nitro), France Chenail, conseillère municipale (quartier Champlain) et François Lavallée, président (Jeux-tec)

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


COVID-19: la réponse du Canada parmi les meilleures au monde, selon une étude

Le Canada a mieux géré les deux premières années de la pandémie de COVID-19 et a mieux résisté aux bouleversements qui ont suivi que plusieurs autres pays dotés d'une infrastructure de soins de santé et économique comparable, selon une nouvelle étude. La recherche, publiée lundi dans le Journal de l'Association médicale canadienne, attribue la ...

26 juin 2022

Geosapiens lance une application d’évaluation du risque d’inondation

L'entreprise québécoise Geosapiens vient de lancer une application web d’évaluation du risque d’inondation, destinée aux professionnels de l’immobilier et aussi pour les particuliers afin de mener une transaction immobilière réfléchie. Ce produit, E-Nundation, unique au Québec et au Canada, offre une évaluation qualitative, quantitative ...

26 juin 2022

Quatre matchs à domicile pour le Noir et Or cet automne

L’équipe de football Noir et Or du Cégep de Valleyfield lance officiellement sa saison 2022. La formation sportive met à la disposition des citoyens intéressés des billets pour ses quatre parties à domicile prévues en septembre et en octobre prochains. Pour le faire, il faut visiter le site Internet suivant : https://bit.ly/3n8GiDm!. Voici ...