Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

13e édition du Programme de bourses Beneva de la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ).

Un étudiant-athlète de Saint-Urbain-Premier reçoit une bourse de 2 000$

durée 10h00
15 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Un skieur de Saint-Urbain-Premier, Joey Dubois, est l'un des 23 étudiants- athlètes boursiers de la 13e édition du Programme de bourses Beneva de la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ).

Au total, c'est 80 000$ qui a été distribué en bourses à une vingtaine de jeunes athlètes de la province dans le cadre de cette initiative.


La remise a été effectuée lors d’un événement virtuel, pendant lequel Jean-François Chalifoux, président et chef de la direction de Beneva, et Annie Pelletier, directrice des communications et des partenariats à la FAEQ, ont pu échanger avec les récipiendaires.

Parmi eux, on retrouve Joey Dubois, skieur acrobatique (bosses), âgé de 18 ans qui encaissera un chèque de 2 000$ reçu en tant que Soutien à la réussite académique et sportive. 

Ce dernier a terminé 6e aux bosses en parallèle aux Championnats canadiens tenus en mars 2022. Il s'est classé au 38e rang du classement des bosses à la Coupe du Nor-Am pour la saison 2021-2022. Il étudie actuellement au Cégep Édouard-Montpetit. Il s'intéresse aux domaines de la recherche et de la médecine. Il veut occuper un emploi où il amènera du positif dans la vie des gens. Le skieur acrobatique souhaite parfaire la vitesse et les sauts de ses descentes, puis faire sa place au sein de l’équipe canadienne. Il rêve de remporter l’or aux Jeux olympiques.

Des boursiers qui s'illustrent sur la scène internationale 


Le Programme de bourses Beneva existe depuis 2010 (d’abord connu sous le nom Programme de bourses La Capitale) et l’importance de ses retombées n’est plus à démontrer. Plusieurs récipiendaires se sont d’ailleurs illustrés sur la scène internationale. On peut nommer la skieuse acrobatique Olivia Asselin, la patineuse de vitesse sur courte piste Kim Boutin, le skieur acrobatique Émile Nadeau et la fondeuse Katherine Stewart-Jones qu'on a pu voir montrer leur savoir-faire aux Jeux olympiques de Pékin l’hiver dernier.

Sept boursières et boursiers du programme ont également participé aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo l’été dernier, soit la kayakiste Andréanne Langlois, la poloïste
Élyse Lemay-Lavoie, la basketteuse en fauteuil roulant Cindy Ouellet, la nageuse
Katherine Savard, le fleurettiste Maximilien Van Haaster, la canoéiste Laurence Vincent-Lapointe de même que le plongeur Nathan Zsombor-Murray.

En 2022, Beneva renouvelle son soutien financier pour 14 récipiendaires, en plus d’accueillir 9 nouvelles boursières et nouveaux boursiers dans son programme. Des bourses de 2000 $ ou de 4000 $ leur sont octroyées dans les catégories excellence académique ou soutien à la réussite académique et sportive.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'aide de la population sollicitée par un aspirant auteur de conte

Le consultant en communication Marcel Lalonde, en collaboration avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives invite le grand public à participer au processus d’illustration de deux contes qu’il a créés pour les tout-petits (moins de cinq (5) ans). Deux séances de consultation auront lieu en mai prochain.  Ce projet porte le nom de Conte à ...

durée Hier 16h30

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

durée Hier 14h00

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...