Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

13e édition du Programme de bourses Beneva de la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ).

Un étudiant-athlète de Saint-Urbain-Premier reçoit une bourse de 2 000$

durée 10h00
15 mai 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Un skieur de Saint-Urbain-Premier, Joey Dubois, est l'un des 23 étudiants- athlètes boursiers de la 13e édition du Programme de bourses Beneva de la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ).

Au total, c'est 80 000$ qui a été distribué en bourses à une vingtaine de jeunes athlètes de la province dans le cadre de cette initiative.


La remise a été effectuée lors d’un événement virtuel, pendant lequel Jean-François Chalifoux, président et chef de la direction de Beneva, et Annie Pelletier, directrice des communications et des partenariats à la FAEQ, ont pu échanger avec les récipiendaires.

Parmi eux, on retrouve Joey Dubois, skieur acrobatique (bosses), âgé de 18 ans qui encaissera un chèque de 2 000$ reçu en tant que Soutien à la réussite académique et sportive. 

Ce dernier a terminé 6e aux bosses en parallèle aux Championnats canadiens tenus en mars 2022. Il s'est classé au 38e rang du classement des bosses à la Coupe du Nor-Am pour la saison 2021-2022. Il étudie actuellement au Cégep Édouard-Montpetit. Il s'intéresse aux domaines de la recherche et de la médecine. Il veut occuper un emploi où il amènera du positif dans la vie des gens. Le skieur acrobatique souhaite parfaire la vitesse et les sauts de ses descentes, puis faire sa place au sein de l’équipe canadienne. Il rêve de remporter l’or aux Jeux olympiques.

Des boursiers qui s'illustrent sur la scène internationale 


Le Programme de bourses Beneva existe depuis 2010 (d’abord connu sous le nom Programme de bourses La Capitale) et l’importance de ses retombées n’est plus à démontrer. Plusieurs récipiendaires se sont d’ailleurs illustrés sur la scène internationale. On peut nommer la skieuse acrobatique Olivia Asselin, la patineuse de vitesse sur courte piste Kim Boutin, le skieur acrobatique Émile Nadeau et la fondeuse Katherine Stewart-Jones qu'on a pu voir montrer leur savoir-faire aux Jeux olympiques de Pékin l’hiver dernier.

Sept boursières et boursiers du programme ont également participé aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo l’été dernier, soit la kayakiste Andréanne Langlois, la poloïste
Élyse Lemay-Lavoie, la basketteuse en fauteuil roulant Cindy Ouellet, la nageuse
Katherine Savard, le fleurettiste Maximilien Van Haaster, la canoéiste Laurence Vincent-Lapointe de même que le plongeur Nathan Zsombor-Murray.

En 2022, Beneva renouvelle son soutien financier pour 14 récipiendaires, en plus d’accueillir 9 nouvelles boursières et nouveaux boursiers dans son programme. Des bourses de 2000 $ ou de 4000 $ leur sont octroyées dans les catégories excellence académique ou soutien à la réussite académique et sportive.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


COVID-19: peu de recours jusqu'ici aux doses de rappel de vaccination

En date de mercredi, seulement 56 % des Québécois âgés de cinq ans et plus avaient reçu une troisième dose de vaccin contre la COVID-19, une proportion inchangée depuis des mois alors que le Québec se prépare à une nouvelle campagne de vaccination avant une éventuelle autre vague  d'infections cet automne. Des responsables gouvernementaux croient ...

17 août 2022

Le français est en péril au Québec, dit Jolin-Barrette

Désormais la démonstration est faite «hors de tout doute raisonnable»: le français est en péril au Québec, a déploré le ministre québécois de la Langue française, Simon Jolin-Barrette, mercredi, après avoir pris connaissance des données du dernier recensement fédéral. Sur le plan linguistique, le Québec est rendu «à la croisée des chemins», ...

17 août 2022

Les Braves de Valleyfield renouent avec la glace

Alors que le premier match hors concours des Braves de Valleyfield est prévu pour le jeudi 25 août, les joueurs de la formation sportive locale sont de retour sur la glace. C'est le 13 août qu'ils ont sauté sur l'anneau glacé pour prendre part à un pré-camp.  Certains ont aussi fait un détour par le gymnase du Centre sportif de Saint-Timothée ...