Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cégep de Valleyfield

Une conférence sur les commotions cérébrales

durée 14h00
19 mars 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Salle des nouvelles

Le Cégep de Valleyfield invite les athlètes, membres, entraîneurs et collaborateurs d’équipes sportives de la région pour une conférence spéciale portant sur les commotions cérébrales. 

La conférence visera essentiellement à sensibiliser les athlètes et leurs accompagnateurs sur l’importance de bien détecter la commotion cérébrale et de la traiter adéquatement avant de prévoir un retour au jeu.

Ariane Chiasson, première femme de l’histoire à obtenir un poste dans une équipe d’entraîneurs de football dans le circuit universitaire québécois, viendra témoigner de son parcours et de ses blessures sportives en tant qu’athlète. Les conférenciers invités seront Maxime Chevrier et Dr Gaétan Drolet de la Clinique de médecine sportive AXiO. 

Des membres de la communauté sportive profiteront du moment pour entendre parler des nouvelles mesures de prévention entourant les cas de commotions cérébrales en milieu scolaire et pour connaître les étapes à suivre en cas d’intervention nécessaire lors d’une blessure à la tête. 

Le Cégep de Valleyfield, engagé dans la prévention et la prise en charge des commotions 

Sensible aux impacts pouvant être occasionnés par les blessures à la tête chez les athlètes, le Cégep de Valleyfield s’est doté en 2014, d’un protocole d’intervention dans le contexte d’une commotion cérébrale survenue en milieu scolaire.

Une commotion cérébrale peut avoir de graves conséquences aux niveaux cognitif, physique, émotionnel et social. La prévention des blessures, la mise en œuvre d’une stratégie de diagnostic et la définition des différentes étapes d’intervention en cas de commotion cérébrale font partie d’une structure détaillée et connue des entraîneurs et des étudiants-athlètes. 

Le protocole que propose le Cégep se définit, entre autres, à travers les causes les plus fréquentes d’une commotion cérébrale, ses conséquences directes et indirectes, les signes et symptômes permettant de la détecter, les étapes de prise en charge (diagnostic, interventions médicales nécessaires), puis le temps de récupération nécessaire, incluant les recommandations ou restrictions de la pratique de certaines activités et le retour en classe.

Tous les acteurs, qu’ils soient entraîneurs, aides pédagogiques individuels, conseillers à la vie étudiante, conseillers en services adaptés, thérapeutes sportifs, membres de la direction, enseignants étudiants ou même parents, sont impliqués dans le processus. 

L’événement se déroulera à la salle Albert-Dumouchel le mardi 22 mars prochain, dès 12h15. C’est un événement gratuit et ouvert au grand public.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


COVID-19: la réponse du Canada parmi les meilleures au monde, selon une étude

Le Canada a mieux géré les deux premières années de la pandémie de COVID-19 et a mieux résisté aux bouleversements qui ont suivi que plusieurs autres pays dotés d'une infrastructure de soins de santé et économique comparable, selon une nouvelle étude. La recherche, publiée lundi dans le Journal de l'Association médicale canadienne, attribue la ...

26 juin 2022

Geosapiens lance une application d’évaluation du risque d’inondation

L'entreprise québécoise Geosapiens vient de lancer une application web d’évaluation du risque d’inondation, destinée aux professionnels de l’immobilier et aussi pour les particuliers afin de mener une transaction immobilière réfléchie. Ce produit, E-Nundation, unique au Québec et au Canada, offre une évaluation qualitative, quantitative ...

26 juin 2022

Quatre matchs à domicile pour le Noir et Or cet automne

L’équipe de football Noir et Or du Cégep de Valleyfield lance officiellement sa saison 2022. La formation sportive met à la disposition des citoyens intéressés des billets pour ses quatre parties à domicile prévues en septembre et en octobre prochains. Pour le faire, il faut visiter le site Internet suivant : https://bit.ly/3n8GiDm!. Voici ...