X
Rechercher
Publicité

Vingt-deux projets de revitalisation

Québec investit 10 millions $ pour le patrimoine religieux

durée 15h00
4 mars 2022
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Québec investit plus de 10 millions $ pour revitaliser 22 bâtiments religieux patrimoniaux dans le but de leur donner une deuxième vie.

La ministre de la Culture, Nathalie Roy, en a fait l'annonce jeudi, à Chelsea, en Outaouais. Il s'agit de sommes qui étaient déjà prévues dans le dernier budget.

Mme Roy a indiqué que 12 des 22 projets sont de nouveaux projets en «élaboration», tandis que les 10 autres sont rendus à l'étape de la transformation.

Parmi les nouveaux projets, notons la conversion de l'Église de Saint-Enfant-Jésus, à Montréal, en espace civique, et celle de la Chapelle conventuelle du Sacré-Coeur, à Baie-Saint-Paul, en centre d'interprétation.

L'Église de Sainte-Anne de Yamachiche, et celle de Saint-Romuald, à Farnham, obtiennent également du financement pour leurs projets de bibliothèque et de centre socioculturel.

Au total, les 12 projets en élaboration se partageront 238 578 $, tandis que la part du lion — 10 021 178 $ — revient aux 10 projets les plus avancés.

Ils incluent la transformation de l'Église de Saint-Alexandre de Port-Cartier, de l'Église de Sainte-Brigide-de-Kildare, à Montréal, et de l'Église de Saint-André, aux Îles-de-la-Madeleine.

Lors de son passage en Outaouais, la ministre Roy a confirmé une aide de 624  762 $ au projet La Fab sur Mill qui transformera l'ancienne église unie de Chelsea, construite en 1875, en centre culturel.

Les locaux serviront désormais de studios d'artistes, ainsi que de lieux d'expositions et de performances. L'aide gouvernementale ira à conserver la structure du bâtiment et ses caractéristiques architecturales.

«Ces investissements permettront de réaliser des projets qui visent à donner une deuxième vie à de magnifiques bâtiments», a affirmé plus tard Mme Roy dans un communiqué.

«Ces derniers continueront donc de témoigner du legs des générations qui ont contribué à bâtir notre culture et notre identité», a-t-elle ajouté.

Les montants annoncés jeudi s’ajoutent aux 15 millions $ déjà investis par le gouvernement dans le Programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Avez-vous vos billets pour les Régates de Beauharnois?

Dans un peu plus de trois semaines, les moteurs rugiront sur le lac Saint-Louis, à Beauharnois, dans le cadre de la 15e édition des Régates de Beauharnois. Avez-vous vos billets pour cette fin de semaine de courses spectaculaires?  Cette épreuve sera la deuxième du circuit de la Ligue de Régates d’Hydroplane HRL et la première à se dérouler en ...

Un club de Mölkky tous les lundis à la place Sainte-Cécile

Le PRAQ invite toutes personnes désireuses d'essayer une nouvelle activité sociale sur l'heure du midi, à intégrer le Club de Mölkky au jardin, qui se rencontrera tous les lundis midi dès le 20 juin. Sans restrictions, tous sont invités à se joindre à cette activité conviviale afin de sortir un peu de la routine. C'est quoi le Mölkky? Le ...

La reprise des voyages et les mesures sanitaires ne font pas bon ménage aux aéroports

Il y a tellement de vols qui arrivent de l’étranger dans les aéroports canadiens que les voyageurs doivent parfois attendre dans l’avion pendant plus d’une heure après l’atterrissage parce qu’il n’y a pas assez de place dans l’aérogare pour contenir les files d’attente, déplore le Conseil des aéroports du Canada. L’organisme blâme les mesures ...