X
Rechercher
Publicité

Conditions météorologiques

Consignes de sécurité avant de s'aventurer sur la glace

durée 09h24
24 février 2022

Le temps plus froid est de retour ce jeudi, mais s’aventurer sur un cours d’eau peut toujours représenter des risques en raison du redoux des derniers jours. Voici des consignes de sécurité pour prévenir les risques.

Environ sept Québécois meurent par année en raison de glace ayant cédé sous leur poids, que ce soit en marchant, en pêchant ou en faisant de la motoneige. Il est toutefois possible d’éviter ce genre d’incident.

Il est d’abord recommandé d’observer la couleur de la glace. Si elle est bleue ou transparente, elle est solide en temps normal.

Vient ensuite la glace blanche, souvent recouverte de neige, qui comprend une plus forte composition en air. Il faut finalement éviter la glace grise, souvent associée à un dégel.

Un lac peu profond prend moins de temps à geler, mais peut fondre plus rapidement, notamment sur les berges en raison de l’épaisseur de la glace.

Si le cours d’eau a un important débit d’eau, comme une rivière, la glace formée est moins résistante. Elle est également moins solide près des éléments comme les quais, les roches et autres objets dans l’eau, de même que l’après-midi lorsque le soleil frappe.

Si la météo a souvent varié, des couches se seront formées sur le cours d’eau. Celles-ci pourraient contenir des brisures. La pluie et l’accumulation de neige affaiblissent le couvert de glace.

Finalement, rien de mieux que de vérifier soi-même. Il est possible de percer un trou à différents endroits. Il est recommandé de ne pas s’y aventurer en dessous de 7 centimètres.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Avez-vous vos billets pour les Régates de Beauharnois?

Dans un peu plus de trois semaines, les moteurs rugiront sur le lac Saint-Louis, à Beauharnois, dans le cadre de la 15e édition des Régates de Beauharnois. Avez-vous vos billets pour cette fin de semaine de courses spectaculaires?  Cette épreuve sera la deuxième du circuit de la Ligue de Régates d’Hydroplane HRL et la première à se dérouler en ...

Un club de Mölkky tous les lundis à la place Sainte-Cécile

Le PRAQ invite toutes personnes désireuses d'essayer une nouvelle activité sociale sur l'heure du midi, à intégrer le Club de Mölkky au jardin, qui se rencontrera tous les lundis midi dès le 20 juin. Sans restrictions, tous sont invités à se joindre à cette activité conviviale afin de sortir un peu de la routine. C'est quoi le Mölkky? Le ...

La reprise des voyages et les mesures sanitaires ne font pas bon ménage aux aéroports

Il y a tellement de vols qui arrivent de l’étranger dans les aéroports canadiens que les voyageurs doivent parfois attendre dans l’avion pendant plus d’une heure après l’atterrissage parce qu’il n’y a pas assez de place dans l’aérogare pour contenir les files d’attente, déplore le Conseil des aéroports du Canada. L’organisme blâme les mesures ...