Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Présenté hier soir à Valspec

Noir et Or du Collège de Valleyfield: un documentaire intimiste de 90 minutes

Chargement du vidéo
durée 11h14
25 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

C’est le lundi 24 février dernier que se tenait le dévoilement de Division2, un documentaire portant sur l’équipe de football Noir et Or du Collège de Valleyfield. Ce long-métrage, réalisé par un passionné de ce sport, Jérémie Jeannotte, plonge dans le quotidien de la formation sportive.

À 19h, entraîneurs, joueurs, familles des membres de la formation, étudiants et personnel du Collège de Valleyfield et citoyens de la région avaient rendez-vous à la salle Albert-Dumouchel pour découvrir la vie d’étudiant-athlète.

Dans le quotidien des joueurs étudiants

Le documentaire met l’accent sur quatre joueurs, dont David Aubé, finissant au Collège de Valleyfield qui en était à sa dernière saison avec la formation sportive collégiale au moment du tournage. « La caméra m’a suivi partout autant sur le terrain que dans mes cours. Pour moi, ce sera un super souvenir dans cinq ou dix ans quand je me demanderais comment c’était de jouer ici », précisait le principal intéressé en entrevue avec Néomédia Valleyfield.

De son côté, le directeur général du Collège de Valleyfield, Marc Rémillard rappelait l’importance de ce sport dans la région. « À Valleyfield, on est football. La preuve? La salle est pratiquement pleine ce soir. Ce projet est attendu depuis longtemps de la communauté collégiale et a nécessité plusieurs mois de travail de plusieurs personnes. J’ai très hâte de voir le résultat », indiquait-il avant le visionnement officiel.

Le réalisateur Jérémie Jeannotte n’était pas complètement inconnu du Noir et Or. Dans le passé, il a déjà travaillé en étroite collaboration avec la formation sportive pour la réalisation de capsules vidéo. « Je cherchais comment aller plus loin. J’ai donc eu l’idée de réaliser une télé-réalité pour montrer le quotidien des joueurs, mais aussi des entraîneurs avant, pendant et après la fin de la saison de football. »

Pour ce faire, sept caméras ont été nécessaires pour se glisser sur le terrain et dans la vie des protagonistes. « Je l’ai d’abord et avant tout fait pour moi. Tant mieux si ce documentaire servira de souvenirs aux joueurs actuels. J’espère qu’il y aura une suite ou qu’un réseau de télé démontera de l’intérêt pour ce documentaire. Ce serait un plus, mais je ne l’ai pas fait pour ça », concluait-il.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plus de 20 000 $ remis à Moisson Sud-Ouest par la SAQ

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...

Trois administrateurs élus par acclamation sur le C.A. de la Caisse Desjardins de Beauharnois

À la suite de son assemblée générale annuelle le 15 avril dernier, la Caisse Desjardins de Beauharnois confirme que trois personnes ont été élues par acclamation au sein de son conseil d'administration.  Il s'agit des administrateurs suivants:  - Pierrette Lussier - réélue; - Denis Amesse - réélu; - Bernard Auger - élu.  Madame ...

Défilé et célébrations de retour à Beauharnois pour la Fête nationale

C’est dans le cadre d’une conférence de presse tenue ce mardi 24 avril que la Ville de Beauharnois a confirmé la tenue de la deuxième édition du défilé de la Saint-Jean-Baptiste, dans le cadre des festivités annoncées pour célébrer la Fête nationale. L’événement d'envergure vise encore une fois à rassembler les membres de la communauté afin de ...