X
Rechercher
Publicité

Une pensée pour la famille de Mathieu Daoust, mort dimanche dernier

Un hommage en trois temps pour Robert Théorêt par les Régates de Valleyfield

durée 06h00
6 juillet 2019
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture :

3 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

Ce n’est pas un, ni deux, mais bien trois moyens qui seront mis en place par les Régates de Valleyfield pour rendre hommage au pilote Robert Théorêt. Décédé depuis peu, l’organisation de la plus grande course d’hydroplane au Québec a décidé d’immortaliser son nom à tout jamais lors de la 81e édition de l’événement prévue du 12 au 14 juillet.

Premièrement, afin que le nom de ce dernier qui a été le deuxième pilote campivallensien a accédé à la classe Grand Prix, soit à jamais gravé dans la mémoire des gens, le circuit des courses d’hydroplane sur les eaux de la Baie Saint-François sera nommé: Le circuit Robert Théorêt. « Pour nous, c’est la meilleure façon de laisser un héritage permanent à Robert ainsi qu’à ses proches », a souligné le président du conseil d’administration de l’organisation, Didier-Bernard Séguin.

Un macaron à son effigie

Le deuxième moyen mis en place pour lui rendre hommage est la vente d’un macaron à son effigie, au coût de 5 $. « À la suite des événements de dimanche dernier, où le pilote campivallensien Mathieu Daoust a perdu la vie, la famille Théorêt a décidé que tous les profits amassés grâce à la vente de ceux-ci seront remis aux fonds d’études des enfants de la famille Daoust Stafford. On peut s’en procurer dès aujourd’hui », ajoutait-il.

Une plaque commémorative

Troisièmement, pour souligner les nombreuses années où Robert Théorêt a risqué sa vie pour offrir un bon spectacle aux amateurs, une plaque commémorative sera installée cet été dans le Parc Sauvé. « Elle sera positionnée près de la tour des Régates de Valleyfield. Ce sera une façon de toujours se rappeler ces plus grands exploits ainsi que son importance auprès de notre organisation et des partisans », confiait-il.

Enfin, avant chaque spectacle présenté sur la scène Loto-Québec, un vidéo souvenir sera diffusé. « Le désir de vaincre et la personnalité pétillante et attachante de Robert Théorêt resteront gravés à tout jamais dans la mémoire des amateurs et de tous les gens qui ont été impliqués dans ce sport motonautique », poursuivait le directeur général des Régates de Valleyfield, Michel Poirier.

Face à cet hommage posthume mis en place par les Régates de Valleyfield, les proches de Robert Théorêt se sont avoués très émus. « S’il était parmi nous, il accepterait cette reconnaissance avec humilité, fierté et certainement quelques larmes. Il voudrait sans doute partager l’honneur de voir son nom associé au circuit avec tous les pilotes passés et futurs qui mettent leurs vies en jeu à chaque fois qu’ils quittent les puits. Il faut être fiers d’eux. Quant à la plaque et au vidéo souvenir, ils rappelleront des souvenirs à plusieurs », précisait Maryse, l’épouse de M. Théorêt.

Quant à son fils Marc Théorêt, qui a hérité de la passion de son paternel pour les courses, il a précisé qu’il profitera de la 81e édition des Régates de Valleyfield pour répandre les cendres de celui-ci dans la Baie Saint-François.

En entrevue avec Néomédia Valleyfield, Michel Poirier nous explique comment M. Théorêt a marqué les Régates de Valleyfield. 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Avez-vous vos billets pour les Régates de Beauharnois?

Dans un peu plus de trois semaines, les moteurs rugiront sur le lac Saint-Louis, à Beauharnois, dans le cadre de la 15e édition des Régates de Beauharnois. Avez-vous vos billets pour cette fin de semaine de courses spectaculaires?  Cette épreuve sera la deuxième du circuit de la Ligue de Régates d’Hydroplane HRL et la première à se dérouler en ...

Un club de Mölkky tous les lundis à la place Sainte-Cécile

Le PRAQ invite toutes personnes désireuses d'essayer une nouvelle activité sociale sur l'heure du midi, à intégrer le Club de Mölkky au jardin, qui se rencontrera tous les lundis midi dès le 20 juin. Sans restrictions, tous sont invités à se joindre à cette activité conviviale afin de sortir un peu de la routine. C'est quoi le Mölkky? Le ...

La reprise des voyages et les mesures sanitaires ne font pas bon ménage aux aéroports

Il y a tellement de vols qui arrivent de l’étranger dans les aéroports canadiens que les voyageurs doivent parfois attendre dans l’avion pendant plus d’une heure après l’atterrissage parce qu’il n’y a pas assez de place dans l’aérogare pour contenir les files d’attente, déplore le Conseil des aéroports du Canada. L’organisme blâme les mesures ...