Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

En cours jusqu'au 25 septembre

Sécurité ferroviaire: consignes à respecter près des passages à niveaux

durée 06h00
19 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Semaine annuelle de sensibilisation de la sécurité ferroviaire d'Opération Gareautrain Canada débute aujourd’hui, en ce lundi 19 septembre. Connaissez-vous les consignes de sécurité à respecter aux abords des voies ferrées, que ce soit à pied ou en voiture?

En entrevue avec Néomédia, Pierre Bergeron de la police du Canadien National a accepté de rappeler les principales consignes à suivre pour éviter les tragiques accidents.

Saviez-vous que chaque année, plus de 100 Canadiens sont gravement blessés ou tués dans des incidents liés aux passages à niveaux ou aux intrusions?

Deux principaux conseils à respecter

« Les consignes peuvent sembler simple et elles le sont. La première est de respecter la signalisation aux passages à niveaux. Le seul endroit légal pour traverser une voie ferrée sont ces endroits où prennent place des croix, des feux et des arrêts obligatoires. Que l’on soit à pied, à vélo ou en voiture, il faut être à l’affût en tout temps », lance-t-il.

La vigilance est de mise en tout temps. Pourquoi? Car tout dépendant de notre position, notre perception peut être faussée. « Le train peut être plus près ou plus loin que ce que l’on croit. Il peut aussi aller plus vite ou plus lentement que ce que l’on perçoit. Il faut garder une bonne distance avec un engin qui file rapidement car un obstacle sur les rails peut être projeté jusqu’à cinq mètres plus loin », image-t-il.

La seconde consigne est d’éviter les intrusions sur les propriétés du Canadien National. « Parfois, les gens ont tendance à emprunter les voies ferrées comme détour, soit à pied, à vélo, en VTT ou en motoneige pendant la saison froide. Parfois, ils portent des écouteurs, ce qui les empêche de bien entendre un train qui arrive », ajoute-t-il.

Les personnes qui font fi des règles et outrepasse la propriété du CN s’exposent à des amendes de 654 $. Au Canada, l’amende est de 500$, mais si l’on ajoute les frais, il en coûte ce montant pour s’y être trouvé. Pour les automobilistes qui passent quand même si les barrières baissent et que les lumières sont activées, il en coûte 1054 $ selon la loi fédérale en plus de perdre des points d’émérite pour avoir enfreint le Code de la sécurité routière. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Acouphènes: une meilleure compréhension du problème est source d'espoir

Les scientifiques ont aujourd'hui une meilleure compréhension des acouphènes et des options de traitement de plus en plus efficaces sont disponibles, a indiqué un spécialiste de l'Université Harvard lors d'une longue conversation avec La Presse Canadienne. Les acouphènes sont ces sons persistants ― des sifflements, des bourdonnements, des ...

4 mai 2024

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  110 000 $ pour soutenir les initiatives culturelles dans la région de Soulanges La députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé dans les derniers jours que la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Municipalité de ...

3 mai 2024

Fermeture de la plage de Sandy Beach pour toute la saison estivale

Interdite d'accès par le propriétaire du terrain depuis mars dernier, la plage de Sandy Beach sera fermée pour l'entièreté de la saison estivale 2024. La Ville d'Hudson en a fait l'annonce ce vendredi. Rappelons que le 11 mars, des barrières en béton ont été installées à plusieurs points empêchant ainsi l'accès aux citoyens, au sentier se ...