Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En cours jusqu'au 25 septembre

Sécurité ferroviaire: consignes à respecter près des passages à niveaux

durée 06h00
19 septembre 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Semaine annuelle de sensibilisation de la sécurité ferroviaire d'Opération Gareautrain Canada débute aujourd’hui, en ce lundi 19 septembre. Connaissez-vous les consignes de sécurité à respecter aux abords des voies ferrées, que ce soit à pied ou en voiture?

En entrevue avec Néomédia, Pierre Bergeron de la police du Canadien National a accepté de rappeler les principales consignes à suivre pour éviter les tragiques accidents.

Saviez-vous que chaque année, plus de 100 Canadiens sont gravement blessés ou tués dans des incidents liés aux passages à niveaux ou aux intrusions?

Deux principaux conseils à respecter

« Les consignes peuvent sembler simple et elles le sont. La première est de respecter la signalisation aux passages à niveaux. Le seul endroit légal pour traverser une voie ferrée sont ces endroits où prennent place des croix, des feux et des arrêts obligatoires. Que l’on soit à pied, à vélo ou en voiture, il faut être à l’affût en tout temps », lance-t-il.

La vigilance est de mise en tout temps. Pourquoi? Car tout dépendant de notre position, notre perception peut être faussée. « Le train peut être plus près ou plus loin que ce que l’on croit. Il peut aussi aller plus vite ou plus lentement que ce que l’on perçoit. Il faut garder une bonne distance avec un engin qui file rapidement car un obstacle sur les rails peut être projeté jusqu’à cinq mètres plus loin », image-t-il.

La seconde consigne est d’éviter les intrusions sur les propriétés du Canadien National. « Parfois, les gens ont tendance à emprunter les voies ferrées comme détour, soit à pied, à vélo, en VTT ou en motoneige pendant la saison froide. Parfois, ils portent des écouteurs, ce qui les empêche de bien entendre un train qui arrive », ajoute-t-il.

Les personnes qui font fi des règles et outrepasse la propriété du CN s’exposent à des amendes de 654 $. Au Canada, l’amende est de 500$, mais si l’on ajoute les frais, il en coûte ce montant pour s’y être trouvé. Pour les automobilistes qui passent quand même si les barrières baissent et que les lumières sont activées, il en coûte 1054 $ selon la loi fédérale en plus de perdre des points d’émérite pour avoir enfreint le Code de la sécurité routière. 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Un tournoi couronné de succès pour la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges

Jeudi dernier avait lieu la 18e édition du tournoi de golf annuel au profit de la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges au Club de golf Summerlea à Vaudreuil-Dorion. Rappelons que l'organisme accueille au quotidien des patients provenant de l'Hôpital du Suroît et de la région de Beauharnois-Salaberry.  L’événement était présidé par ...

durée Hier 12h00

Un 13e rendez-vous pour le Vins et Causerie de la Fondation du Cégep de Valleyfield

La Fondation du Cégep de Valleyfield tiendra sa 13e édition du rendez-vous « Vins & Causerie » le jeudi 10 novembre 2022, dès 17 h au Café Chez Rose. Dans un décor sobre, l’événement se tiendra sous une formule hybride, soit un heureux mélange entre le « cabaret » et le « cocktail dînatoire » composé de bouchées haut de gamme et accompagné de ...

26 septembre 2022

Retour en images sur la cérémonie hommage aux policiers décédés en fonction

L’émotion était palpable ce dimanche en après-midi à Ottawa sur la colline parlementaire. Près de 4 500 policiers provenant des quatre coins du Canada, et de la région du Suroît, se sont réunis pour rendre hommage aux agents décédés dans l’exercice de leur fonction plus tôt cette année. Parmi les intervenants qui ont pris part à cette cérémonie ...