Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La nouvelle approche entrerait en vigueur le 4 décembre prochain.

Dons de sang plus inclusifs: Santé Canada approuve la demande d'Héma-Québec

durée 05h00
7 septembre 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Santé Canada a approuvé, mardi, la demande d'Héma-Québec en matière de don de sang fondé sur une approche plus inclusive face aux donneurs.

Ainsi, l'évaluation du risque en matière de comportements sexuels se fera sur une base individuelle plutôt que sur l'appartenance à un groupe qui serait considéré comme étant plus «à risque».

Héma-Québec, qui s'est réjouie de l'approbation par Santé Canada, a fait savoir que la nouvelle approche entrerait en vigueur le 4 décembre prochain.

La modification permettra d'éliminer l'actuelle période d'exclusion générale de trois mois pour tous les hommes ayant eu des relations sexuelles avec d'autres hommes et, à la place, d'exclure plutôt tous les donneurs ayant eu des comportements sexuels risqués, peu importe leur identité de genre ou leur sexualité, explique Santé Canada dans un communiqué.

Santé Canada souligne que la nouvelle approche est fondée sur des preuves scientifiques solides.

Héma-Québec, de son côté, note qu'une approche similaire est déjà en vigueur au Royaume-Uni depuis juin 2021 et que «la nouvelle mesure n'a aucun impact négatif sur l'approvisionnement».

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Un tournoi couronné de succès pour la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges

Jeudi dernier avait lieu la 18e édition du tournoi de golf annuel au profit de la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges au Club de golf Summerlea à Vaudreuil-Dorion. Rappelons que l'organisme accueille au quotidien des patients provenant de l'Hôpital du Suroît et de la région de Beauharnois-Salaberry.  L’événement était présidé par ...

durée Hier 12h00

Un 13e rendez-vous pour le Vins et Causerie de la Fondation du Cégep de Valleyfield

La Fondation du Cégep de Valleyfield tiendra sa 13e édition du rendez-vous « Vins & Causerie » le jeudi 10 novembre 2022, dès 17 h au Café Chez Rose. Dans un décor sobre, l’événement se tiendra sous une formule hybride, soit un heureux mélange entre le « cabaret » et le « cocktail dînatoire » composé de bouchées haut de gamme et accompagné de ...

26 septembre 2022

Retour en images sur la cérémonie hommage aux policiers décédés en fonction

L’émotion était palpable ce dimanche en après-midi à Ottawa sur la colline parlementaire. Près de 4 500 policiers provenant des quatre coins du Canada, et de la région du Suroît, se sont réunis pour rendre hommage aux agents décédés dans l’exercice de leur fonction plus tôt cette année. Parmi les intervenants qui ont pris part à cette cérémonie ...