Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sûreté du Québec

Fête du Travail: La SQ lance un appel à la prudence

durée 09h00
3 septembre 2022
Jessica Brisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

En ce long congé de la fête du Travail, la Sûreté du Québec lance un appel à la prudence à l’ensemble des usagers de la route.

Le beau temps étant toujours présent, la Sûreté du Québec souhaite rappeler qu’il importe de redoubler de prudence non seulement sur le réseau routier, mais aussi durant la pratique de différentes activités récréotouristiques, que ce soit sur les plans d’eau ou en véhicule tout-terrain.

Le principe de prudence, tel que défini par le Code de la sécurité routière, a pour objectif d’assurer la sécurité de tous sur le réseau routier. Il prévoit que chaque usager de la route est tenu, surtout à l’égard de celui qui est plus vulnérable que lui, d’agir avec prudence et respect lorsqu’il circule sur un chemin public.

L’usager vulnérable est, pour sa part, tenu d’adopter des comportements favorisant sa sécurité. Ce principe s’applique également aux activités récréotouristiques, où agir avec prudence et respect, c’est assurer non seulement sa sécurité, mais celle des autres.

Lors du long congé de la fête du Travail de l’année dernière, six personnes ont perdu la vie lors de cinq collisions mortelles sur le réseau routier desservi par la Sûreté du Québec.

Rappelons que la vitesse et la conduite imprudente, la distraction, la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou la combinaison des deux, ainsi que le non-port de la ceinture de sécurité demeurent toujours les principales causes de collisions mortelles ou avec blessés graves au Québec.

En cohérence avec la stratégie PISTE, qui place la vie humaine au cœur de ses priorités, les policiers intensifieront leurs interventions au cours de ce long congé et demandent aux conducteurs d’adopter un comportement responsable et de planifier leurs déplacements afin de réduire les risques d’être impliqué dans une collision.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Un tournoi couronné de succès pour la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges

Jeudi dernier avait lieu la 18e édition du tournoi de golf annuel au profit de la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges au Club de golf Summerlea à Vaudreuil-Dorion. Rappelons que l'organisme accueille au quotidien des patients provenant de l'Hôpital du Suroît et de la région de Beauharnois-Salaberry.  L’événement était présidé par ...

durée Hier 12h00

Un 13e rendez-vous pour le Vins et Causerie de la Fondation du Cégep de Valleyfield

La Fondation du Cégep de Valleyfield tiendra sa 13e édition du rendez-vous « Vins & Causerie » le jeudi 10 novembre 2022, dès 17 h au Café Chez Rose. Dans un décor sobre, l’événement se tiendra sous une formule hybride, soit un heureux mélange entre le « cabaret » et le « cocktail dînatoire » composé de bouchées haut de gamme et accompagné de ...

26 septembre 2022

Retour en images sur la cérémonie hommage aux policiers décédés en fonction

L’émotion était palpable ce dimanche en après-midi à Ottawa sur la colline parlementaire. Près de 4 500 policiers provenant des quatre coins du Canada, et de la région du Suroît, se sont réunis pour rendre hommage aux agents décédés dans l’exercice de leur fonction plus tôt cette année. Parmi les intervenants qui ont pris part à cette cérémonie ...