Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan de la situation

Internet: tous les foyers de la MRC bientôt branchés à la haute vitesse

durée 14h00
31 août 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L’année dernière, le gouvernement du Québec avait lancé l’Opération haute vitesse visant à procurer une couverture Internet haute vitesse aux ménages québécois qui n’avaient toujours pas accès à ce service. Dans la MRC de Beauharnois-Salaberry, cela représentait environ 1 000 foyers. Or, d’ici janvier prochain, l’ensemble des ménages de la MRC pourra compter sur une telle connexion.

La pandémie a fait ressortir d’importantes inégalités face à l’accès au réseau Internet.
« Des entreprises, travailleurs et étudiants se sont retrouvés isolés, faute d’avoir une connexion Internet performante chez eux, en particulier dans certains secteurs ruraux. Nous nous réjouissons que l’ensemble de nos citoyens puissent bientôt bénéficier d’un accès à Internet haute vitesse partout sur le territoire », explique Miguel Lemieux, préfet de la MRC.

Le chantier du branchement a exigé tout un travail de concertation entre les fournisseurs Internet, le gouvernement du Québec, la MRC, les municipalités et les usagers, ce travail s’achèvera selon l’échéance prévue en janvier 2023.

Les foyers toujours en attente peuvent néanmoins se prévaloir d’un branchement temporaire offert par le fournisseur Space X Canada, à travers une transmission satellitaire d’Internet haute vitesse Starlink. Les citoyens intéressés doivent se rendre sur la carte interactive du gouvernement du Québec et, si la solution Starlink est disponible pour leur adresse, remplir le formulaire qui s’y trouve.

Pour obtenir les coordonnées des fournisseurs sur le territoire ou pour suivre l’avancement des travaux, on peut visiter la page dédiée au sujet sur le site de la MRC. On peut également consulter directement la carte interactive de l’accès à Internet haute vitesse au Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Un tournoi couronné de succès pour la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges

Jeudi dernier avait lieu la 18e édition du tournoi de golf annuel au profit de la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges au Club de golf Summerlea à Vaudreuil-Dorion. Rappelons que l'organisme accueille au quotidien des patients provenant de l'Hôpital du Suroît et de la région de Beauharnois-Salaberry.  L’événement était présidé par ...

durée Hier 12h00

Un 13e rendez-vous pour le Vins et Causerie de la Fondation du Cégep de Valleyfield

La Fondation du Cégep de Valleyfield tiendra sa 13e édition du rendez-vous « Vins & Causerie » le jeudi 10 novembre 2022, dès 17 h au Café Chez Rose. Dans un décor sobre, l’événement se tiendra sous une formule hybride, soit un heureux mélange entre le « cabaret » et le « cocktail dînatoire » composé de bouchées haut de gamme et accompagné de ...

26 septembre 2022

Retour en images sur la cérémonie hommage aux policiers décédés en fonction

L’émotion était palpable ce dimanche en après-midi à Ottawa sur la colline parlementaire. Près de 4 500 policiers provenant des quatre coins du Canada, et de la région du Suroît, se sont réunis pour rendre hommage aux agents décédés dans l’exercice de leur fonction plus tôt cette année. Parmi les intervenants qui ont pris part à cette cérémonie ...