Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Agrandissement en cours

Les 18 places supplémentaires du CPE La petite magie devraient ouvrir en décembre 2023

durée 08h00
24 août 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Avec les 18 places supplémentaires confirmées récemment par la députée provinciale de Huntingdon, Claire IsaBelle, le CPE La petite magie de Sainte-Martine accueillera un total de 80 enfants au terme du chantier d'agrandissement qui devrait prendre fin en décembre 2023.

« Nous avons demandé ce nombre de places car c’est ce qui était disponible dans la région. Par contre, notre liste d’attente compte plus de 400 noms. Les parents sont désespérés. Nous aurions pu ouvrir un autre CPE et il aurait été plein », constate la directrice générale du CPE Abracadabra, Nancy Ashton, qui regroupe trois installations dont deux prennent place à Sainte-Martine.

Le CPE favorise l’intégration des clientèles défavorisées et handicapées, précise Mme Ashton. Dans ses murs, le CPE Abracadra a des éducatrices formées dans tous ses groupes et applique le programme Highscope validé par la recherche. « Présentement les CPE font face à une croissance rapide et nous sommes en accord de développer une place DE QUALITÉ pour chaque enfant », indique la gestionnaire.

Une pénurie de main-d’œuvre qui se fait sentir 

Comme dans plusieurs autres secteurs de l’économie, la main-d’œuvre se fait rare dans les CPE. « Un des très gros problèmes qui touchent actuellement les cohortes de la petite enfance, c’est le manque de personnel qui se fait sentir malgré d’excellentes conditions de travail », écrit-elle par courriel.

Mme Ashton énumère les conditions proposées dans le secteur de la petite enfance à ce jour. « Les salaires varient entre 21,50$ et 30$ de l’heure. Les travailleuses peuvent profiter d’un horaire de quatre jours et d’une semaine de travail de jour seulement. Elles ne font pas de temps supplémentaire obligatoire et bénéficient d’assurances et d’un régime de retraite. Elles ont aussi la priorité pour une place pour leur enfant. Nous avons du travail à faire pour valoriser cette magnifique profession de l’éducation à l’enfance », conclut-elle.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Un tournoi couronné de succès pour la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges

Jeudi dernier avait lieu la 18e édition du tournoi de golf annuel au profit de la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges au Club de golf Summerlea à Vaudreuil-Dorion. Rappelons que l'organisme accueille au quotidien des patients provenant de l'Hôpital du Suroît et de la région de Beauharnois-Salaberry.  L’événement était présidé par ...

durée Hier 12h00

Un 13e rendez-vous pour le Vins et Causerie de la Fondation du Cégep de Valleyfield

La Fondation du Cégep de Valleyfield tiendra sa 13e édition du rendez-vous « Vins & Causerie » le jeudi 10 novembre 2022, dès 17 h au Café Chez Rose. Dans un décor sobre, l’événement se tiendra sous une formule hybride, soit un heureux mélange entre le « cabaret » et le « cocktail dînatoire » composé de bouchées haut de gamme et accompagné de ...

26 septembre 2022

Retour en images sur la cérémonie hommage aux policiers décédés en fonction

L’émotion était palpable ce dimanche en après-midi à Ottawa sur la colline parlementaire. Près de 4 500 policiers provenant des quatre coins du Canada, et de la région du Suroît, se sont réunis pour rendre hommage aux agents décédés dans l’exercice de leur fonction plus tôt cette année. Parmi les intervenants qui ont pris part à cette cérémonie ...