Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comme le 988 aux États-Unis

Une ligne d'urgence à trois chiffres est nécessaire au Canada pour contrer le suicide

durée 12h52
19 juillet 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Des pressions se font de plus en fortes sur le gouvernement fédéral pour qu'il mette en place une ligne téléphonique d'urgence à trois chiffres pour lutter contre le suicide.

Les États-Unis viennent d'établir le 988 afin d'offrir à ses résidants ayant des pensées suicidaires un numéro de téléphone facile à se souvenir pour parler à des conseillers en santé mentale plutôt qu'à la police.

Allison Crawford, médecin-cheffe de l'organisme Parlons Suicide Canada, croit qu'une telle ligne d'aide représente le nec plus ultra de la prévention au téléphone du suicide.

À l'instar d'autres experts, elle dit qu'un système comme le 988 permettrait aux Canadiens d'avoir un accès plus facile à un service d'aide d'urgence. Il démontrerait à ceux qui souffrent de situation de détresse que la prévention du suicide est prise au sérieux.

En 2020, la Chambre des communes avait voté à l'unanimité pour la mise en place d'une ligne de prévention du suicide à trois chiffres.

Un porte-parole du ministère fédéral de la Santé a indiqué que le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) étudiait les incidences techniques d’un numéro de téléphone à trois chiffres. Le ministère s'attend à une décision d'ici la fin de l'année.

---
Cet article a été produit avec le soutien financier des Bourses Meta et La Presse Canadienne pour les nouvelles.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Un nouveau camion autopompe échelle pour la Ville de Salaberry-de-Valleyfield

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield ajoutera, au cours des prochaines années, un nouveau camion autopompe échelle à la flotte de son Service de sécurité incendie. C’est à l’occasion de la réunion régulière du mardi 16 août que le conseil municipal a entériné une résolution en ce sens. Celle-ci octroyait le contrat au fournisseur d’équipement de ...

durée Hier 8h00

Une nouvelle règle en vigueur à la Marina sème le mécontentement

Une dizaine de propriétaires de bateaux à voile ont fait entendre leur mécontentement lors de la réunion du conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield ce mardi 16 août. Les uns après les autres, ils se sont rendus au micro lors de la période de questions pour obtenir des réponses sur une récente décision de l’administration municipale. Dans ...

17 août 2022

Saint-Urbain-Premier rend hommage à son directeur du Service de sécurité incendie

La Municipalité de Saint-Urbain-Premier a tout récemment rendu hommage à son directeur du Service de sécurité incendie, Philippe Thibault. Ce dernier cumulera 31 ans de service au sein de la brigade d'incendie locale le 1er septembre prochain.  Le 8 août dernier, à l'occasion de la réunion régulière du conseil municipal, ce dernier s'est vu ...