Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le projet prendra fin en mars 2023

L'OBV SCABRIC reçoit 53 000$ pour améliorer les accès à la rivière Châteauguay

durée 18h00
14 juillet 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L'organisme de bassin versant SCABRIC, établi à Sainte-Martine, a appris une bonne nouvelle récemment. Il met la main sur une somme de  53 230 $  pour baliser les accès publics du Sentier riverain de la Châteauguay. Ce financement provient du Programme Affluents Maritime (PAM) du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), en collaboration avec le gouvernement du Québec.

Depuis plus de 22 ans, la Société de conservation et d'aménagement des bassins versants de la Zone Châteauguay (OBV SCABRIC) travaille à améliorer le réseau de quais (sentier riverain) pour permettre à la population de toute la région d’accéder
plus facilement à la rivière Châteauguay avec des embarcations non motorisées.

L'un de ses accès est justement situé sur le territoire Martinois sous la forme d'une mise à l’eau naturelle et un quai non loin des chutes à côté de la rue du Pont ainsi qu’au parc Paul-Léveillé. Les autres prennent place à Châteauguay et Mercier. 

« Ces contributions financières signifient que nous faisons un pas de plus vers l’accessibilité du Sentier riverain. Tous les citoyens de la région pourront en bénéficier et vivre une expérience des plus agréables », se réjouit Félix Blackburn, directeur général de l’OBV SCABRIC.

Avec ce financement, plusieurs types de panneaux seront installés : panneaux d’identification de chaque site, flèches indiquant la direction à suivre, panneaux présentant l’ensemble du sentier, et panneaux d’interprétation. Un volet promotionnel est également prévu afin de faire connaître le Sentier riverain à la population. À cet effet, un dépliant sera élaboré et distribué sur le territoire de l’OBV SCABRIC.

Finalement, il est également prévu d’inclure la cartographie du sentier riverain dans plusieurs sites Web et applications qui visent les amateurs de sports nautiques.

La réalisation complète du projet est prévue pour le mois de mars 2023. Les personnes qui souhaitent suivre l’avancement des travaux peuvent se rendre sur le site Web scabric.ca ou sur la page Facebook de l’organisme.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Un tournoi couronné de succès pour la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges

Jeudi dernier avait lieu la 18e édition du tournoi de golf annuel au profit de la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges au Club de golf Summerlea à Vaudreuil-Dorion. Rappelons que l'organisme accueille au quotidien des patients provenant de l'Hôpital du Suroît et de la région de Beauharnois-Salaberry.  L’événement était présidé par ...

durée Hier 12h00

Un 13e rendez-vous pour le Vins et Causerie de la Fondation du Cégep de Valleyfield

La Fondation du Cégep de Valleyfield tiendra sa 13e édition du rendez-vous « Vins & Causerie » le jeudi 10 novembre 2022, dès 17 h au Café Chez Rose. Dans un décor sobre, l’événement se tiendra sous une formule hybride, soit un heureux mélange entre le « cabaret » et le « cocktail dînatoire » composé de bouchées haut de gamme et accompagné de ...

26 septembre 2022

Retour en images sur la cérémonie hommage aux policiers décédés en fonction

L’émotion était palpable ce dimanche en après-midi à Ottawa sur la colline parlementaire. Près de 4 500 policiers provenant des quatre coins du Canada, et de la région du Suroît, se sont réunis pour rendre hommage aux agents décédés dans l’exercice de leur fonction plus tôt cette année. Parmi les intervenants qui ont pris part à cette cérémonie ...