Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Salaberry-de-Valleyfield

Québec investi près de 150 000$ dans la restauration des clochers de la Basilique-cathédrale Ste-Cécile

durée 17h00
27 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le gouvernement provincial va investir près de 24 M $ dans la restauration et la requalification de bâtiments patrimoniaux culturels à caractère religieux situés aux quatre coins de la provine. L’un des projets retenus dans le cadre du volet 1 – immobilier prend place à Salaberry-de-Valleyfield.

La Basilique-cathédrale Sainte-Cécile figure dans la liste des centaines de projets soutenus financièrement dans le cadre de ces initiatives. C’est une somme de 147 000$ qui sera investie dans la restauration de la maçonnerie des clochers. Cette subvention octroyée vise à préserver et maintenir en bon état les biens immobiliers ayant une valeur patrimoniale. Depuis 1995, 3 457 projets ont reçu un financement totalisant 417 M $ pour revaloriser ces immeubles patrimoniaux.  

« Je suis très fier de notre gouvernement qui accorde une grande importance à la préservation du patrimoine religieux au Québec. Il s’agit d’une tendance de plus en plus marquée et nous avons tout lieu de nous en réjouir. Le patrimoine et la culture sont liés à la qualité de vie et à l’embellissement de toute notre belle région », précise le député de Beauharnois, Claude Reid.  

« Notre gouvernement poursuit ses actions pour préserver les immeubles qui ont fait notre histoire. Notre patrimoine religieux constitue une signature distinctive, un héritage dont les valeurs historique, culturelle et identitaire sont immenses. Le préserver et le faire connaître, c'est pratiquer un essentiel devoir de mémoire et affirmer notre fierté d'être Québécois », a précisé Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications lors de l’annonce.

Depuis de nombreuses années, la Fabrique Ste-Cécile multiplie les efforts pour redonner aux clochers leur lustre d’antan. En mai 2019, on annonçait l’octroi d’une subvention de 280 000$ provenant du Conseil du patrimoine pour la restauration des clochers qui ont été lourdement endommagés lors de l’incendie de 2002.

À l’époque, Monseigneur Noël Simard, l’évêque du Diocèse de Valleyfield, confirmait le caractère unique de l’endroit.  « La Basilique-Cathédrale Ste-Cécile est l’une des plus belles dans le style néo-gothique au Québec, et même au Canada. Il faut tout faire pour la conserver, car elle est une source de fierté pour les gens de la région. C’est l’un des joyaux de notre patrimoine régional qui est fréquenté autant par de jeunes paroissiens que par des plus vieux. Certains viennent même de l’extérieur, de la région et du pays pour l’admirer. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plus de 20 000 $ remis à Moisson Sud-Ouest par la SAQ

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...

Trois administrateurs élus par acclamation sur le C.A. de la Caisse Desjardins de Beauharnois

À la suite de son assemblée générale annuelle le 15 avril dernier, la Caisse Desjardins de Beauharnois confirme que trois personnes ont été élues par acclamation au sein de son conseil d'administration.  Il s'agit des administrateurs suivants:  - Pierrette Lussier - réélue; - Denis Amesse - réélu; - Bernard Auger - élu.  Madame ...

Défilé et célébrations de retour à Beauharnois pour la Fête nationale

C’est dans le cadre d’une conférence de presse tenue ce mardi 24 avril que la Ville de Beauharnois a confirmé la tenue de la deuxième édition du défilé de la Saint-Jean-Baptiste, dans le cadre des festivités annoncées pour célébrer la Fête nationale. L’événement d'envergure vise encore une fois à rassembler les membres de la communauté afin de ...