Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À la suite d'un geste posé le vendredi 17 juin

Raton laveur: message d'intérêt public des Services animaliers de Salaberry-de-Valleyfield

durée 16h00
20 juin 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Au cours des derniers jours, les Services animaliers de Salaberry-de-Valleyfield ont reçu un drôle de don.  Une boîte contenant trois bébés ratons laveurs a été laissé à l’organisme ce vendredi le 17 juin. Un geste qui pousse le refuge animal à transmettre un message aux citoyens.

« Non seulement, nous ne pouvons pas prendre ces animaux ici, mais le fait de les retirer de leur environnement pour nous les apporter, ce n’est pas de leur rendre service, bien au contraire. C’est de les condamner. Les ratons laveurs sont des animaux nocturnes, ce qui veut dire qu’ils sont actifs la nuit. Donc, c’est normal de ne pas apercevoir la mère raton durant la journée et cela ne veut pas dire qu’ils sont orphelins!», indique l’organisme sur sa page Facebook.

La mère raton peut prendre jusqu’à deux jours avant de revenir nourrir ses petits, ce qui est totalement normal, ajoute-t-il.

« Il faut garder en tête que ce sont des animaux sauvages que l’on doit laisser à l’extérieur. En les retirant de leur environnement, on met leur vie en péril en plus de ne pas les aider du tout. Ils sont également porteurs de maladies extrêmement graves telles que la rage et la leptospirose ainsi que plusieurs parasites et plusieurs autres microorganismes », résume l’organisme.

Le mot d’ordre en pareille situation est donc de ne pas les toucher et de les laisser à l’extérieur. « Pour leur sécurité et la nôtre, merci de laisser la nature suivre son cours et de ne pas intervenir dans une situation où l’humain n’a pas à le faire.»

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Ne plus refuser de denrées, voilà l'objectif de Moisson Sud-Ouest

C’est en mode virtuel, le 22 juin, que l’organisme Moisson Sud-Ouest (MSO) tenait son assemblée générale annuelle visant à faire le bilan de l’année 2021.  On y a notamment appris que la banque alimentaire a connu une hausse des demandes de 30% depuis la pandémie. « Au total, nous fournissons des denrées à 85 organismes accrédités sur les ...

durée Hier 17h00

Québec investi près de 150 000$ dans la restauration des clochers de la Basilique-cathédrale Ste-Cécile

Le gouvernement provincial va investir près de 24 M $ dans la restauration et la requalification de bâtiments patrimoniaux culturels à caractère religieux situés aux quatre coins de la provine. L’un des projets retenus dans le cadre du volet 1 – immobilier prend place à Salaberry-de-Valleyfield. La Basilique-cathédrale Sainte-Cécile figure dans ...

durée Hier 12h00

Retour en images sur le défilé de la Saint-Jean-Baptiste à Salaberry-de-Valleyfield

C’est ce vendredi, le 24 juin, que se tenait le défilé de la Fête nationale dans les rues de Salaberry-de-Valleyfield. Fidèles à leur habitude, c’est par centaines que les citoyens se sont massés aux abords du parcours pour admirer le long cortège. C’est sur le coup de 18h que les chars allégoriques et autres participants du défilé ont pris le ...