Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fête de pères le 19 juin

Une vie de papa… Quand le bisou du soir n’est plus obligatoire.

durée 06h00
16 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

Dans une vie de Papa, chaque jour est un nouveau jour. Il n’y a jamais rien d’acquis. Rien d’évident. Chaque jour apporte son lot de surprises, de défis, de bonheur et parfois de douleurs. C’est ça, une vie de Papa : être là, bon temps, mauvais temps. Offrir une épaule. Tendre la main. Amortir les coups et… sourire. Toujours. 

Et au cours de cette incroyable aventure, il y a des étapes charnières. De celles qui vous font basculer dans un autre monde : le retour de bébé à la maison, la première rentrée des classes, le bal des finissants, le permis de conduire.

Mais il y a aussi ces moments de bascule qui ne s’annoncent pas. Ceux, qu’on ne voit pas venir et dont, le plus souvent, on ne se rend compte que bien plus tard. Des jours comme celui où, soudain, « le bisou du soir n’est plus obligatoire ».

Que vous l’appeliez bisou, bécot, kiss ou calin… c’est un des marqueurs d’une vie de papa. Ce moment avant de dormir où on se dit « La journée est finie. C’était une belle journée où on était ensemble. Vivement demain, qu’on recommence. Ensemble. Encore. Toujours. ». Je vous le concède, la phrase est un peu alambiquée, mais que voulez-vous, mêm à leurs enfants, les papas ont souvent du mal à dire « je t’aime ». Par contre ils ne sont pas avares de bisous, de calins voire même de quelques chatouilles (car oui, au grand désespoir des mamans, les papas aiment bien s’endormir après avoir entendu les rires des enfants. C’est un peu comme un « je t’aime » version rock’n’roll).

Mais voilà, un jour, un soir, il y aura une bonne ou une mauvaise raison qui justifiera de faire l’impasse sur ce moment-là. Comme le dit la chanson, « pour vous ce n’est peut-être rien, mais pour moi, cela veut dire beaucoup ». 

Voir son enfant désacraliser ce moment…
C’est une douleur.
C’est une fierté.
C’est un vertige.
C’est la vie.

Et moi, quand j’ai pris conscience que ce moment était passé, ça m’a donné envie de profiter de chaque occasion pour… les chatouiller encore plus.


 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h56

Transport adapté: une aide financière de 455 680$ pour Salaberry-de-Valleyfield

Le député de Beauharnois, Claude Reid, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, annonce le versement d’une somme de 455 680 $ à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield pour le service de transport adapté. Cet octroi est accordé dans le cadre du programme de subvention au transport ...

durée Hier 13h05

Quatre projets finalistes pour le CSSVT au Défi OSEntreprendre

Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands a dévoilé ce lundi 22 avril les lauréats locaux du Défi OSEntreprendre dont le volet scolaire vise à faire rayonner l’esprit d’entreprendre des élèves des établissements scolaires. Au cours des dernières semaines, un jury, composé de différents membres du CSSVT et du Carrefour Jeunesse ...

durée Hier 10h25

4 000$ amassés pour l'achat d'équipements sportifs au Cégep de Valleyfield

Le samedi 20 avril avait lieu la deuxième édition de La Trail du parc des Îles dans les sentiers du parc régional des Îles-de-Saint-Timothée. Près de 173 participants ont pris part à cette belle matinée ensoleillée afin d'amasser des fonds au profit de la Fondation du Cégep de Valleyfield.  Ce rassemblement en plein air a généré 4 000 $. Cet ...