Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un soutien au développement professionnel des OBNL régionaux

Lancement de la nouvelle programmation de la Coalition de formation Montérégie-Ouest

durée 10h00
15 juin 2022
Jessica Brisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Coalition de formation Montérégie-Ouest dévoilait ce mardi la programmation 2022-2023 de son calendrier de formations destinées aux 210 organismes communautaires et entreprises d’économie sociale membres des Corporations de développement communautaire (CDC) de l’ouest de la Montérégie et du Pôle d’économie sociale. Cette nouvelle programmation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.

Cette année, le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et la CDC de Vaudreuil-Soulanges ont rejoint la Coalition de formation dont la stratégie de mise en oeuvre de voir à outiller et à consolider les habiletés des travailleurs du milieu communautaire et de l’économie sociale.

Les membres sont unanimes sur le fait qu’offrir des formations en lien direct avec leurs fonctions est un moyen de favoriser le maintien en poste des ressources humaines. Ultimement, c’est le succès des organisations qui se trouve renforcé.

Entre le mois de septembre 2022 et juin 2023, c’est une quinzaine de formations qui seront dispensées. En plus d’être abordables, ces formations ont été judicieusement sélectionnées afin de répondre aux besoins exprimés par les membres lors d’un sondage effectué en début d’année.

« Notre objectif en élaborant ce calendrier est de soutenir nos membres dans leur développement professionnel. Le perfectionnement de nos pratiques tant en gestion du personnel que dans nos méthodes de communication sur le Web est toujours d’actualité. Le renforcement des compétences est bénéfique à tous les niveaux », a mentionné Mme Geneviève Belhumeur, agente au développement, CDC Beauharnois- Salaberry.

On retrouve ainsi chaque mois, dans la programmation, des formations destinées aux gestionnaires telles que le recrutement de main-d’œuvre à l'ère de la rareté, élaborer un plan d'action simple et efficace, ainsi qu’aux administrateurs comme les rôles et responsabilités d’un CA. Pour les intervenants il y aura, entre autres; relations harmonieuses : comment gérer les frictions, l’écoute et les communications.

Enfin, pour les personnes ayant des fonctions liées aux communications qui désirent suivre l’évolution des meilleures pratiques en la matière; il y aura des formations telles que capter l'attention sur les médias sociaux, gérer son site web, etc.

Pour s’inscrire, les membres et les non-membres peuvent visiter le site Web du Manoir D’Youville à l’onglet formation.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Ne plus refuser de denrées, voilà l'objectif de Moisson Sud-Ouest

C’est en mode virtuel, le 22 juin, que l’organisme Moisson Sud-Ouest (MSO) tenait son assemblée générale annuelle visant à faire le bilan de l’année 2021.  On y a notamment appris que la banque alimentaire a connu une hausse des demandes de 30% depuis la pandémie. « Au total, nous fournissons des denrées à 85 organismes accrédités sur les ...

durée Hier 17h00

Québec investi près de 150 000$ dans la restauration des clochers de la Basilique-cathédrale Ste-Cécile

Le gouvernement provincial va investir près de 24 M $ dans la restauration et la requalification de bâtiments patrimoniaux culturels à caractère religieux situés aux quatre coins de la provine. L’un des projets retenus dans le cadre du volet 1 – immobilier prend place à Salaberry-de-Valleyfield. La Basilique-cathédrale Sainte-Cécile figure dans ...

durée Hier 12h00

Retour en images sur le défilé de la Saint-Jean-Baptiste à Salaberry-de-Valleyfield

C’est ce vendredi, le 24 juin, que se tenait le défilé de la Fête nationale dans les rues de Salaberry-de-Valleyfield. Fidèles à leur habitude, c’est par centaines que les citoyens se sont massés aux abords du parcours pour admirer le long cortège. C’est sur le coup de 18h que les chars allégoriques et autres participants du défilé ont pris le ...