Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées.

Deux marches pour s'unir contre la maltraitance des aînés

durée 06h00
11 juin 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Table de concertation des aînés Beauharnois-Salaberry qui regroupe quatorze partenaires engagés à l’amélioration des conditions de vie des aînés tiendra deux actions le 15 juin dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées.

L’objectif derrière cette journée est de sensibiliser la population au phénomène qu’est la maltraitance et l’encourager à multiplier les gestes de bientraitance à l’endroit des aînés.

Dans cette optique, l’organisme invite les personnes intéressées à prendre part à une marche active à deux occasions au cours de cette journée importante. « Allez, mettez vos souliers de marche, apportez votre bouteille d’eau et venez relever le défi ! Nous vous invitons à porter un vêtement ou un accessoire mauve afin de démonter votre solidarité et votre appui à la lutte contre la maltraitance », indique-t-on par voie de communiqué.

Voici les détails de ces marches :

- Salaberry-de-Valleyfield :  Parc Salaberry de 10 h à 12 h;

- Beauharnois : Parc Sauvé de 13 h à 15 h;

La Table profite aussi de sa tribune pour rappeler aux gens de poser des gestes de bientraitance à l’égard d’une personne aînés de son entourage. « Rendez-lui visite, proposez-lui d’aller faire son épicerie ou de lui rendre un service, faites-lui livrer un repas du « resto », téléphonez-lui pour prendre de ses nouvelles, invitez-la pour une marche au parc », illustre-t-on dans le communiqué.

Une ressource pour les aînés victimes de maltraitance

Saviez-vous qu’il existe une ressource téléphonique pour les aînés victimes de maltraitance ou un membre de leur famille, un ami, un voisin, un propriétaire de résidence ou encore un intervenant en lien avec une personne maltraitée?

La Ligne Aide Abus Aînés est accessible entre 8h et 20h tous les jours au 1 888 489-2287. Des professionnels spécialisés en maltraitance sont disponibles pour offrir de l’écoute, du soutien, de l’information.  La Ligne AAA est un service sans frais, anonyme, confidentiel et bilingue (anglais et français et service d’interprète possible pour d’autres langues).

La maltraitance en chiffre

Le rapport d’Enquête sur la maltraitance envers les personnes aînées de l’Institut de la statistique publié en 2020 révèle qu’en 2019, près de 6 % des personnes aînées vivant à domicile au Québec ont déclaré avoir vécu au moins un type de maltraitance dans les 12 mois précédant l’enquête. Ce qui représente quelque 79 000 québécoises et québécois. À noter que ce chiffre exclu toute situation de maltraitance vécue en CHSLD.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Ne plus refuser de denrées, voilà l'objectif de Moisson Sud-Ouest

C’est en mode virtuel, le 22 juin, que l’organisme Moisson Sud-Ouest (MSO) tenait son assemblée générale annuelle visant à faire le bilan de l’année 2021.  On y a notamment appris que la banque alimentaire a connu une hausse des demandes de 30% depuis la pandémie. « Au total, nous fournissons des denrées à 85 organismes accrédités sur les ...

durée Hier 17h00

Québec investi près de 150 000$ dans la restauration des clochers de la Basilique-cathédrale Ste-Cécile

Le gouvernement provincial va investir près de 24 M $ dans la restauration et la requalification de bâtiments patrimoniaux culturels à caractère religieux situés aux quatre coins de la provine. L’un des projets retenus dans le cadre du volet 1 – immobilier prend place à Salaberry-de-Valleyfield. La Basilique-cathédrale Sainte-Cécile figure dans ...

durée Hier 12h00

Retour en images sur le défilé de la Saint-Jean-Baptiste à Salaberry-de-Valleyfield

C’est ce vendredi, le 24 juin, que se tenait le défilé de la Fête nationale dans les rues de Salaberry-de-Valleyfield. Fidèles à leur habitude, c’est par centaines que les citoyens se sont massés aux abords du parcours pour admirer le long cortège. C’est sur le coup de 18h que les chars allégoriques et autres participants du défilé ont pris le ...