Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées.

Deux marches pour s'unir contre la maltraitance des aînés

durée 06h00
11 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Table de concertation des aînés Beauharnois-Salaberry qui regroupe quatorze partenaires engagés à l’amélioration des conditions de vie des aînés tiendra deux actions le 15 juin dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées.

L’objectif derrière cette journée est de sensibiliser la population au phénomène qu’est la maltraitance et l’encourager à multiplier les gestes de bientraitance à l’endroit des aînés.

Dans cette optique, l’organisme invite les personnes intéressées à prendre part à une marche active à deux occasions au cours de cette journée importante. « Allez, mettez vos souliers de marche, apportez votre bouteille d’eau et venez relever le défi ! Nous vous invitons à porter un vêtement ou un accessoire mauve afin de démonter votre solidarité et votre appui à la lutte contre la maltraitance », indique-t-on par voie de communiqué.

Voici les détails de ces marches :

- Salaberry-de-Valleyfield :  Parc Salaberry de 10 h à 12 h;

- Beauharnois : Parc Sauvé de 13 h à 15 h;

La Table profite aussi de sa tribune pour rappeler aux gens de poser des gestes de bientraitance à l’égard d’une personne aînés de son entourage. « Rendez-lui visite, proposez-lui d’aller faire son épicerie ou de lui rendre un service, faites-lui livrer un repas du « resto », téléphonez-lui pour prendre de ses nouvelles, invitez-la pour une marche au parc », illustre-t-on dans le communiqué.

Une ressource pour les aînés victimes de maltraitance

Saviez-vous qu’il existe une ressource téléphonique pour les aînés victimes de maltraitance ou un membre de leur famille, un ami, un voisin, un propriétaire de résidence ou encore un intervenant en lien avec une personne maltraitée?

La Ligne Aide Abus Aînés est accessible entre 8h et 20h tous les jours au 1 888 489-2287. Des professionnels spécialisés en maltraitance sont disponibles pour offrir de l’écoute, du soutien, de l’information.  La Ligne AAA est un service sans frais, anonyme, confidentiel et bilingue (anglais et français et service d’interprète possible pour d’autres langues).

La maltraitance en chiffre

Le rapport d’Enquête sur la maltraitance envers les personnes aînées de l’Institut de la statistique publié en 2020 révèle qu’en 2019, près de 6 % des personnes aînées vivant à domicile au Québec ont déclaré avoir vécu au moins un type de maltraitance dans les 12 mois précédant l’enquête. Ce qui représente quelque 79 000 québécoises et québécois. À noter que ce chiffre exclu toute situation de maltraitance vécue en CHSLD.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'aide de la population sollicitée par un aspirant auteur de conte

Le consultant en communication Marcel Lalonde, en collaboration avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives invite le grand public à participer au processus d’illustration de deux contes qu’il a créés pour les tout-petits (moins de cinq (5) ans). Deux séances de consultation auront lieu en mai prochain.  Ce projet porte le nom de Conte à ...

durée Hier 16h30

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

durée Hier 14h00

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...