Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vivre et inspirer

La semaine québécoise des handicapés : Rencontre avec une personne dévouée

durée 18h00
7 juin 2022
Charlotte Lemieux
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Charlotte Lemieux, Journaliste

La semaine québécoise des handicapés se déroule chaque année du 1er au 7 juin. Cette année, la Semaine mise à encourager les personnes handicapées à partager leurs bons coups, qu’ils soient individuels ou collectifs, dans le but d’inspirer les autres à s’épanouir tout autant, malgré leur handicap.

Nous avons donc rencontré Isabelle Giard, alias Za, agente administrative au CISSS de la Montérégie-Ouest, porte-parole pour l’organisme Kéroule, l'Association de spina bifida et d’hydrocéphalie du Québec ainsi que blogueuse pour sa propre page YouTube intitulée Zaroule.

Après plus d’une trentaine d'opérations, Isabelle Giard, garde le sourire. Son désir? Partager de l’information sur cette condition, mais surtout inspirer les autres en situation de handicap à vivre leur « best life ».

Née avec le spina bifida, une anomalie du tube neural responsable de la malformation de la colonne vertébrale qui apparaît durant le développement du bébé dans le ventre de la mère, Isabelle Giard ne s'empêche pas de vivre sa vie pour autant.

Ses objectifs en tant que personne à mobilité réduite

C'est depuis quelques années déjà qu'Isabelle Giard s'investit dans sa communauté à travers des associations et à son compte. Pour elle, parler des causes comme du spina-bifida et de l'accessibilité à tous permettent d'établir des liens, pour ainsi créer une communauté où les personnes handicapées ne vivent pas dans l'isolement.

« C’est un beau partage que d'êtres en contact avec des personnes similaires », dit Isabelle Giard, au sujet de faire partie d’un groupe de soutien.

En effet, en montrant aux autres toutes les possibilités qui s'offrent à eux en voyage comme au travail, même avec une condition à mobilité réduite, Isabelle Giard souhaite partager ses connaissances et son mode de vie, afin que d’autres trouvent la flamme de ses ambitions et la suivent.

« Je viens d’une famille où tout est possible » , souligne Isabelle Giard.

Elle se considère chanceuse autant dans sa vie familiale que professionnelle. Mais ça n'est malheureusement pas le cas de tous.

Isabelle Giard s'est donc donné comme mission d'être un soutien moral et un modèle de résilience: « C’est important de montrer ce qui est possible et de sensibiliser la société. Créer l’inclusivité peut faire toute la différence ! »

Une place pour tous

16 % de la population québécoise de 15 ans et plus vis avec une incapacité ( Office des personnes handicapées du Québec).

Dans bien des situations, les personnes handicapées pourraient accomplir la même activité qu’une personne sans incapacité. Il faut simplement que leur environnement, leur milieu de travail et les endroits publics soient aménagés pour créer l'inclusivité.

S'intéresser et se questionner

S'ouvrir à la différence permet de comprendre les enjeux que vivent les personnes handicapées et d'ainsi, mieux reconfigurer les espaces, afin qu'une unicité dans la société soit ressentie au sein de toutes les personnes, qu'elles soient issues d'un milieu minoritaire ou majoritaire, et ce, sans discrimination.

Isabelle Giard a d'ailleurs écrit plusieurs articles pour Kéroul- Tourisme Culture Accessible- où elle part à l'aventure et explique comment elle s'y prend en fauteuil roulant.

À surveiller: Isabelle Giard se prépare à un road trip dans les Cantons-de-l'Est. Elle souhaite faire la lumière sur ce qu'est de voyager avec un handicap, mais aussi, de montrer qu'il est tout à fait possible de réaliser ses rêves en fauteuil roulant!

Pour obtenir de l'information supplémentaire et pour suivre Isabelle Giard dans ses aventures, vous la retrouverez sous le pseudonyme : Za roule.

À lire également:

Mordre dans la vie, malgré un handicap physique : le quotidien d'Isabelle Giard

Vivre pleinement malgré un handicap physique : la réalité d'Isabelle Giard

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Sondage : pour quelle raison déménagez-vous cette année ?

Peut-être ferez parti de ces québécois qui empileront des boîtes, tasseront de l'électro et démonteront des meubles samedi prochain. Le 1er juillet s'en vient et pour beaucoup ce sera un nouveau départ.  Mais pourquoi déménagez-vous ? Qu'est ce qui vous motive à passer la journée à suer plutôt qu'à profiter de l'été qui s'installe enfin ...

24 juin 2022

Les feux d'artifice et les chiens ne font pas toujours bon ménage

Que serait la Fête nationale sans des feux d'artifice ? Si l'être humain a tendance à s'émerveiller devant ces explosions de lumières, les chiens quant à eux en sont bien souvent effrayés. La peur chez les animaux de compagnie peut se manifester de différentes façons. Tremblements, salivation excessive, bâillement, pleurnichage, grognement, ...

23 juin 2022

Un été en trois temps pour la Chambre de commerce et d'industrie de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent

C’est à l’occasion d’une activité prenant la formule d’un 5 à 7 que la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois-Valleyfield-Haut- Saint-Laurent a levé le voile sur sa programmation estivale 2022. Après une pause forcée de deux ans, la CCIBVHSL revient en force cette année avec une panoplie d’événements qui sauront plaire à tous. Un été ...