Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'organisme a été fondé il y a au moins 30 ans

Une nouvelle image pour la Table de concertation des aînés de Beauharnois-Salaberry

durée 17h18
2 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est ce jeudi, le 2 juin, sous le coup de 14h que la Table de concertation des aînés Beauharnois-Salaberry et ses partenaires ont dévoilé la nouvelle image de marque de l’organisme.

Pour ce faire, les collaborateurs de ce regroupement d’organismes qui veillent au bien-être des aînés de la région étaient réunis au 15 rue Maden, à Salaberry-de-Valleyfield.

Quel âge à la Table de concertation? « C’est difficile de répondre à cette question. La forme la plus structurée de la concertation remontrait, selon nos recherches, à 1992. Par contre, il s’avère important de comprendre que les mouvements qui ont mené à cette évolution à travers le temps. Pour ce faire, il faut reculer jusque’à la création du CLSC Seigneurie-de-Beauharnois où l’action communautaire a donné lieu à la naissance de nombreux groupes et associations, et ce, sur une période d’une dizaine d’années, soit de 1975 à 1985 », précise Claire Melançon, membre de la Table de concertation et directrice générale du Centre d’action bénévole de Valleyfield.

Sur le territoire, c’est donc à partir de 1985 qu’il est possible d’observer certaines actions de concertation. L’organisme a donc, aujourd’hui, plus de trente ans. Pour souligner cet anniversaire important, les membres de la Table ont décidé de renouveler l’image de celle-ci.

Au cours des années, la Table de concertation des aînés Beauharnois-Salaberry a mis en place plusieurs initiatives, dont:

  • Vieillir en santé: programme destiné aux 55 ans et plus et reposant sur une approche globale de la santé;
  • Mémo Santé: outil visant à améliorer la santé des aînés et les inciter à mieux se nourrir;
  • Rencontre avec le conseil d’administration du CLSC: discussions autour de l’enjeu de l’accessibilité à un médecin et aux soins de santé;
  • Service de transport pour les personnes âgées connu sous le nom de Les Jeunes Transporteurs.

Un nouveau logo significatif

La nouvelle image de marque de l’organisme se décline par un logo incluant cinq segments aux couleurs des cinq municipalités du Réseau local de Services du Suroît, soit: Beauharnois, Saint-Étienne-de-Beauharnois, Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Stanislas-de-Kostka et Salaberry-de-Valleyfield.

Le cercle réfère à la concertation et à la mobilisation des organismes et partenaires qui représentent la force et l’engagement de toute une communauté à l’amélioration de la qualité de vie, du bien-être et des services offerts aux aînés et à leurs familles.

Ce cercle du logo n’est pas fermé et évoque l’ouverture des membres de la Table à la communauté, aux idées, aux échanges et aux collaborations. L’espace blanc dans la cercle représente la concertation et l’unité des partenaires autour de l’aîné. Le graphisme interne, avec les bras, fait référence à la reconnaissance des aînés et leur apport à la communauté ainsi que toute l’importance de leur inclusion et de leur participation sociale.

Au centre des deux éléments graphiques repose le coeur, battant au rythme des actions de la Table.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

L'aide de la population sollicitée par un aspirant auteur de conte

Le consultant en communication Marcel Lalonde, en collaboration avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives invite le grand public à participer au processus d’illustration de deux contes qu’il a créés pour les tout-petits (moins de cinq (5) ans). Deux séances de consultation auront lieu en mai prochain.  Ce projet porte le nom de Conte à ...

18 avril 2024

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

18 avril 2024

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...