Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'organisme a été fondé il y a au moins 30 ans

Une nouvelle image pour la Table de concertation des aînés de Beauharnois-Salaberry

durée 17h18
2 juin 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est ce jeudi, le 2 juin, sous le coup de 14h que la Table de concertation des aînés Beauharnois-Salaberry et ses partenaires ont dévoilé la nouvelle image de marque de l’organisme.

Pour ce faire, les collaborateurs de ce regroupement d’organismes qui veillent au bien-être des aînés de la région étaient réunis au 15 rue Maden, à Salaberry-de-Valleyfield.

Quel âge à la Table de concertation? « C’est difficile de répondre à cette question. La forme la plus structurée de la concertation remontrait, selon nos recherches, à 1992. Par contre, il s’avère important de comprendre que les mouvements qui ont mené à cette évolution à travers le temps. Pour ce faire, il faut reculer jusque’à la création du CLSC Seigneurie-de-Beauharnois où l’action communautaire a donné lieu à la naissance de nombreux groupes et associations, et ce, sur une période d’une dizaine d’années, soit de 1975 à 1985 », précise Claire Melançon, membre de la Table de concertation et directrice générale du Centre d’action bénévole de Valleyfield.

Sur le territoire, c’est donc à partir de 1985 qu’il est possible d’observer certaines actions de concertation. L’organisme a donc, aujourd’hui, plus de trente ans. Pour souligner cet anniversaire important, les membres de la Table ont décidé de renouveler l’image de celle-ci.

Au cours des années, la Table de concertation des aînés Beauharnois-Salaberry a mis en place plusieurs initiatives, dont:

  • Vieillir en santé: programme destiné aux 55 ans et plus et reposant sur une approche globale de la santé;
  • Mémo Santé: outil visant à améliorer la santé des aînés et les inciter à mieux se nourrir;
  • Rencontre avec le conseil d’administration du CLSC: discussions autour de l’enjeu de l’accessibilité à un médecin et aux soins de santé;
  • Service de transport pour les personnes âgées connu sous le nom de Les Jeunes Transporteurs.

Un nouveau logo significatif

La nouvelle image de marque de l’organisme se décline par un logo incluant cinq segments aux couleurs des cinq municipalités du Réseau local de Services du Suroît, soit: Beauharnois, Saint-Étienne-de-Beauharnois, Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Stanislas-de-Kostka et Salaberry-de-Valleyfield.

Le cercle réfère à la concertation et à la mobilisation des organismes et partenaires qui représentent la force et l’engagement de toute une communauté à l’amélioration de la qualité de vie, du bien-être et des services offerts aux aînés et à leurs familles.

Ce cercle du logo n’est pas fermé et évoque l’ouverture des membres de la Table à la communauté, aux idées, aux échanges et aux collaborations. L’espace blanc dans la cercle représente la concertation et l’unité des partenaires autour de l’aîné. Le graphisme interne, avec les bras, fait référence à la reconnaissance des aînés et leur apport à la communauté ainsi que toute l’importance de leur inclusion et de leur participation sociale.

Au centre des deux éléments graphiques repose le coeur, battant au rythme des actions de la Table.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Trudeau et Poilievre s'affrontent dans de premiers échanges en Chambre

Le premier ministre Justin Trudeau et le nouveau chef de l'opposition officielle, Pierre Poilievre, ont opposé leurs visions sur les meilleures façons de lutter contre la hausse du coût de la vie, jeudi, au cours de premiers échanges en période des questions aux Communes. Le leader conservateur a réitéré ses demandes que les libéraux annulent ...

durée Hier 6h00

Le comité Sauvons le Centre mère-enfant dépose son étude au CISSSMO

Ce mercredi soir, le 21 septembre, à l’Hôpital Anna-Laberge des représentants de la mobilisation citoyenne Sauvons le Centre mère-enfant et la mission régionale de l’Hôpital du Suroît ont déposé une étude au conseil d'administration du CISSSMO. Le document démontre hors de tout doute, que la réponse au besoin en matière de santé de la population ...

23 septembre 2022

Un nouveau service pour les gens malades sans médecin de famille

Bonne nouvelle pour les citoyens de la Montérégie-Ouest qui n'ont pas de médecin de famille. Saviez-vous qu'il est maintenant possible d'avoir accès à un nouveau service : le guichet d’accès à la première ligne (le GAP)?  Cette nouvelle ressource s'adresse aux gens inscrits  sur la liste d’attente (sur le Guichet d’accès à un médecin de ...