Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Salaberry-de-Valleyfield

Début imminent des travaux de construction de la maison des aînés et alternative

durée 17h00
31 mai 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le dossier de l'aménagement de la Maison des aînés et alternative sur le territoire de Salaberry-de-Valleyfield prend de plus en plus forme. Cet avant-midi, le député de Beauharnois, Claude Reid, au nom de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, a procédé à la pelletée de terre officielle en marge de la construction qui s'amorcera  dans les prochains jours. 

Ce projet offrira à la population de la région 96 places en chambre individuelle avec toilette et douche adaptées, dans un milieu de vie à dimension humaine.

Cette maison des aînés et alternative, située à l'angle des rues Ellice et Victor-Léger, sera constituée de 8 unités de vie de 12 places chacune. De ces places, 72 seront réservées aux aînés et 24 autres aux adultes ayant des besoins spécifiques. Les travaux devraient être terminés d'ici l'automne 2023.

Le bâtiment abritera aussi un centre de la petite enfance qui accueillera 80 enfants et un café-bistro. Ce commerce sera ouvert à tous et emploiera des résidents de la maison qui, rappelons-le, devront composer avec des problématiques de santé importante comme une perte cognitive ou un handicap physique. 

Un tel milieu de vie a été conçu pour rappeler davantage ce qu'est un domicile, notamment grâce à un environnement plus convivial, des espaces intérieurs et extérieurs mieux adaptés aux besoins évolutifs des résidents et de leurs proches, en plus d'être ouvert sur la communauté. Soulignons également l'aspect sécuritaire des lieux, notamment sur le plan de l'application des mesures de prévention et de contrôle des infections en cas d'éclosion.

« Je suis très heureux que ce projet se réalise chez nous. Cette maison des aînés et alternative favorisera l'épanouissement des personnes aînées et des adultes ayant des besoins spécifiques, dans le respect de leur besoin d'intimité et de sécurité. Elle contribuera à leur mieux-être physique et psychosocial. L'annonce d'aujourd'hui démontre que notre gouvernement fait des choix cohérents pour que ces personnes aient accès à des milieux de vie de qualité. Nous pouvons nous en réjouir pour l'ensemble de la communauté », indique Claude Reid, député de Beauharnois. 

Les personnes intéressées à se joindre aux équipes de ces milieux de vie, comprenant les maisons des aînés et alternatives, sont invitées à suivre le processus de recrutement déterminé par les établissements régionaux de santé et de services sociaux. Pour obtenir toute l'information, consultez la page suivante : https://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/ressources/maisons-des-aines-et-maisons-alternatives-information-aux-futures-equipes. 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Un tournoi couronné de succès pour la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges

Jeudi dernier avait lieu la 18e édition du tournoi de golf annuel au profit de la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges au Club de golf Summerlea à Vaudreuil-Dorion. Rappelons que l'organisme accueille au quotidien des patients provenant de l'Hôpital du Suroît et de la région de Beauharnois-Salaberry.  L’événement était présidé par ...

durée Hier 12h00

Un 13e rendez-vous pour le Vins et Causerie de la Fondation du Cégep de Valleyfield

La Fondation du Cégep de Valleyfield tiendra sa 13e édition du rendez-vous « Vins & Causerie » le jeudi 10 novembre 2022, dès 17 h au Café Chez Rose. Dans un décor sobre, l’événement se tiendra sous une formule hybride, soit un heureux mélange entre le « cabaret » et le « cocktail dînatoire » composé de bouchées haut de gamme et accompagné de ...

26 septembre 2022

Retour en images sur la cérémonie hommage aux policiers décédés en fonction

L’émotion était palpable ce dimanche en après-midi à Ottawa sur la colline parlementaire. Près de 4 500 policiers provenant des quatre coins du Canada, et de la région du Suroît, se sont réunis pour rendre hommage aux agents décédés dans l’exercice de leur fonction plus tôt cette année. Parmi les intervenants qui ont pris part à cette cérémonie ...