Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Opéré par Moisson Sud-Ouest et ses bénévoles

O’Hangar; la nouvelle image de marque du magasin communautaire de Salaberry-de-Valleyfield

durée 14h04
20 mai 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Moisson Sud-Ouest lançait aujourd’hui la nouvelle image de marque du magasin communautaire, anciennement connu sous le nom de la brocante de la Fondation de la Baie St-François. Si son image fait peau neuve, les habitués peuvent se rassurer : l’organisme demeure au même endroit, soit au sous-sol de l’église Immaculée-Conception du quartier Bellerive.

En date d’aujourd’hui, le magasin porte le nom de O’Hangar, magasin communautaire et est opéré par Moisson Sud-Ouest et ses bénévoles. Les couleurs et le logo reflète l’image d’un organisme accessible et conscient de l’importance de l’environnement.

« La marchandise que l’on retrouve en vente ici provient de dons de la population. Les gens nous offrent, gracieusement, des meubles, des vêtements, de la vaisselle, de l’outillage de toutes sortes, des accessoires de décorations et beaucoup d’autres items. Pour que l’on accepte les dons, les articles doivent être en bon état et ne pas avoir besoin de réparations de quelque nature que ce soit, car nous n’avons pas de service de réparation. Par exemple, une chaise dont une patte doit être visée n’est pas un bon item pour nous », image Stéphane Spisak, directeur général de Moisson Sud-Ouest.

Fait intéressant : l’organisme peut aller récupérer, à domicile, les articles destinés au magasin communautaire, et ce, sur les territoires de Vaudreuil-Soulanges, Beauharnois-Salaberry et du Haut-Saint-Laurent.

La mission première de l’endroit? Offrir une seconde vie aux objets en les revendant, à coût très faible, aux gens intéressés. Tous les profits engendrés par le magasin communautaire sont réinvestis dans Moisson Sud-Ouest et permettent de soutenir la population et d’offrir des repas et des biens aux personnes en situation précaire dans la région.

Plus actuelle et porteuse de son ADN, la nouvelle identité du magasin invite ses employés, ses partenaires et ses clients, àfaire partie d’un mouvement communautaire engagé.

Lors de l’évènement, la nouvelle équipe a également souligné l’apport important de M. Yves McSween, de Mme Louise Sauvé et de leur équipe, qui ont travaillé pendant plus de 10 ans afin de soutenir les personnes vulnérables dans la région, par le biais de dons à la communauté provenant de la vente de meubles et d’objets domestiques usagés.

« La mission de O’Hangar, magasin communautaire rejoint tout à fait la mission de Moisson Sud-Ouest qui est d’aider les personnes vulnérables et de réduire le gaspillage, qu’il soit alimentaire ou matériel, tout en favorisant l’économie circulaire. » mentionne Stéphane Spisak, directeur général de Moisson Sud-Ouest. « Les dons reçus trouvent une seconde vie au lieu de finir en déchets. Nous sommes très fiers de pouvoir continuer à aider les personnes vulnérables de la région de cette façon également. Les personnes qui souhaitent faire un don doivent appeler au préalable avant de se présenter sur place avec ses items », ajoute-t-il.

Tous les revenus provenant de la vente de biens sont réinvestis dans la mission sociale de l’organisme afin de pouvoir offrir de l’aide alimentaire dans la région.

Le magasin accueille sa clientèle tous les mercredis et vendredis de 9h à 16h30. L’organisme pourrait aussi ouvrir ses portes aux mêmes heures tous les mardis pendant la saison estivale.

On peut joindre le magasin communautaire au (450) 377-8597. 

Sur la photo, on reconnaît: des membres du conseil d'administration de Moisson Sud-Ouest, la députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille, le directeur général de Moisson  Sud-Ouest, Stéphane Spisak, le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, le député de Beauharnois, Claude Reid, Yves McSween et Louise Sauvé qui passent le flambeau après dix ans d'implication et le conseiller municipal Jean-Marc Rochon. 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Ne plus refuser de denrées, voilà l'objectif de Moisson Sud-Ouest

C’est en mode virtuel, le 22 juin, que l’organisme Moisson Sud-Ouest (MSO) tenait son assemblée générale annuelle visant à faire le bilan de l’année 2021.  On y a notamment appris que la banque alimentaire a connu une hausse des demandes de 30% depuis la pandémie. « Au total, nous fournissons des denrées à 85 organismes accrédités sur les ...

durée Hier 17h00

Québec investi près de 150 000$ dans la restauration des clochers de la Basilique-cathédrale Ste-Cécile

Le gouvernement provincial va investir près de 24 M $ dans la restauration et la requalification de bâtiments patrimoniaux culturels à caractère religieux situés aux quatre coins de la provine. L’un des projets retenus dans le cadre du volet 1 – immobilier prend place à Salaberry-de-Valleyfield. La Basilique-cathédrale Sainte-Cécile figure dans ...

durée Hier 12h00

Retour en images sur le défilé de la Saint-Jean-Baptiste à Salaberry-de-Valleyfield

C’est ce vendredi, le 24 juin, que se tenait le défilé de la Fête nationale dans les rues de Salaberry-de-Valleyfield. Fidèles à leur habitude, c’est par centaines que les citoyens se sont massés aux abords du parcours pour admirer le long cortège. C’est sur le coup de 18h que les chars allégoriques et autres participants du défilé ont pris le ...