Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Elle a passé du temps en compagnie du maire Miguel Lemieux pour en apprendre plus sur cette fonction

Le Club optimiste permet à la jeune Olivia de devenir mairesse d'un jour à Salaberry-de-Valleyfield

durée 14h00
18 mai 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Tout récemment, le temps de quelques heures, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a eu une mairesse, Olivia, grâce à une initiative mise en place annuellement par le Club optimiste. 

En effet, une fois par, l'organisme sélectionne une classe et une école de Salaberry-de-Valleyfield. Tous les jeunes de ce groupe doivent alors produire une lettre expliquant les raisons pour lesquelles, elle ou il, serait la ou le meilleur maire(esse) de la Ville. 

Cette année, c'est Olivia, élève de 4e année à l'école Saint-Joseph-Artisan qui a le plus impressionné avec sa composition et a eu la chance de passer du temps en compagnie du maire Miguel Lemieux. 

À la suite de sa sélection, Olivia a eu l’occasion d’avoir une visite privilégiée de l’hôtel de ville, en passant par le cabinet du maire, à la salle des archives, aux bureaux de la direction générale, du salon bleu (où se déroulent les élus lors des différentes rencontres préparatoires aux séances du conseil ainsi que les comités de direction) en terminant par la mythique salle du conseil municipal.

Elle a reçu divers articles promotionnels à l’effigie de la Ville en plus d’un certificat signé du maire attestant sa journée à titre de mairesse d’un jour. 

Avec elle, M. Lemieux a abordé les différents métiers possibles d’exercer au sein d’une municipalité et a démontré l’importance des décisions qui sont prises par les membres du conseil.

De son côté, la jeune fille a pu exprimer ses préoccupations liées à l’environnement, dont elle a fait état dans sa lettre qui lui a permis d’accéder à cette journée spéciale. 

Cette incursion dans l’univers politique s’est terminée par un dîner en compagnie du maire et des représentantes du Club optimiste, mesdames Lorraine Poirier, responsable des activités jeunesse et de Véronique Morin, présidente.
 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Sondage : pour quelle raison déménagez-vous cette année ?

Peut-être ferez parti de ces québécois qui empileront des boîtes, tasseront de l'électro et démonteront des meubles samedi prochain. Le 1er juillet s'en vient et pour beaucoup ce sera un nouveau départ.  Mais pourquoi déménagez-vous ? Qu'est ce qui vous motive à passer la journée à suer plutôt qu'à profiter de l'été qui s'installe enfin ...

24 juin 2022

Les feux d'artifice et les chiens ne font pas toujours bon ménage

Que serait la Fête nationale sans des feux d'artifice ? Si l'être humain a tendance à s'émerveiller devant ces explosions de lumières, les chiens quant à eux en sont bien souvent effrayés. La peur chez les animaux de compagnie peut se manifester de différentes façons. Tremblements, salivation excessive, bâillement, pleurnichage, grognement, ...

23 juin 2022

Un été en trois temps pour la Chambre de commerce et d'industrie de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent

C’est à l’occasion d’une activité prenant la formule d’un 5 à 7 que la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois-Valleyfield-Haut- Saint-Laurent a levé le voile sur sa programmation estivale 2022. Après une pause forcée de deux ans, la CCIBVHSL revient en force cette année avec une panoplie d’événements qui sauront plaire à tous. Un été ...