Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Cyberdépendance : 23 au 27 mai 2022

Retour de la campagne « CyberRéflexion »

durée 11h00
12 mai 2022
Jessica Brisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le comité CybeRéflexion de la Table de concertation jeunesse de Beauharnois-Salaberry et l’organisme Espace Suroît lance la 3e édition de leur campagne CyberRéflexion qui se tiendra du 23 au 27 mai, dans le cadre de la Semaine de la cyberdépendance.

Pour l’occasion, Espace Suroît diffusera sur ses réseaux sociaux une série de capsules informatives destinées aux parents. Celles-ci permettront de mieux comprendre la réalité des jeunes, d’obtenir les outils nécessaires pour aborder le sujet avec eux et pour mettre en place des actions concrètes pour assurer la protection de tous dans le cyberespace.

« Le sujet étant toujours d’actualité, surtout avec la pandémie des deux dernières années, le comité ainsi que la Table de concertation ont décidé de relancer la campagne qui a toujours un grand succès », explique Stéphanie Nesteruk, animatrice en prévention de la violence faite aux enfants, chez Espace Suroît. Rappelons que l’organisme dessert les territoires de Vaudreuil-Soulanges, de Beauharnois-Salaberry et du Haut-Saint-Laurent.

É.C.R.A.N.S.

Une étude publiée en 2021 et réalisée par la firme Netendance démontrait que 16% des Québécois de 6 à 17 ans passaient de 11 à 15 heures par semaine sur Internet. 24% d’entre eux y passeraient plus de 15 heures. Évidemment, la pandémie n’a fait qu’accentuer la situation. Il suffit de penser aux cours donnés en ligne.

Pour assurer une bonne gestion du temps passé sur un écran, Espace Suroît suggère de penser au mot ÉRCANS:

  • trouvez un Équilibre entre votre vie en ligne et hors-ligne;
  • Contrôlez pour avoir le pouvoir de limiter le temps;
  • ayez des Relations qui priorisent les contacts humains;
  • développez une bonne Attitude en gérant adéquatement vos émotions, en étant positif et non réactif;
  • privilégiez la Nuance en validant vos sources et en cherchant les informations justes
  • mettez de l’avant de Saines habitudes de vie en ne négligeant pas l’essentiel. 

Pour en savoir plus sur la Semaine de la cyberdépendance ainsi que pour découvrir les capsules proposées par Espace suroît, visitez la page Facebook de l’organisme.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Trudeau et Poilievre s'affrontent dans de premiers échanges en Chambre

Le premier ministre Justin Trudeau et le nouveau chef de l'opposition officielle, Pierre Poilievre, ont opposé leurs visions sur les meilleures façons de lutter contre la hausse du coût de la vie, jeudi, au cours de premiers échanges en période des questions aux Communes. Le leader conservateur a réitéré ses demandes que les libéraux annulent ...

durée Hier 6h00

Le comité Sauvons le Centre mère-enfant dépose son étude au CISSSMO

Ce mercredi soir, le 21 septembre, à l’Hôpital Anna-Laberge des représentants de la mobilisation citoyenne Sauvons le Centre mère-enfant et la mission régionale de l’Hôpital du Suroît ont déposé une étude au conseil d'administration du CISSSMO. Le document démontre hors de tout doute, que la réponse au besoin en matière de santé de la population ...

23 septembre 2022

Un nouveau service pour les gens malades sans médecin de famille

Bonne nouvelle pour les citoyens de la Montérégie-Ouest qui n'ont pas de médecin de famille. Saviez-vous qu'il est maintenant possible d'avoir accès à un nouveau service : le guichet d’accès à la première ligne (le GAP)?  Cette nouvelle ressource s'adresse aux gens inscrits  sur la liste d’attente (sur le Guichet d’accès à un médecin de ...