X
Rechercher
Publicité

Sur l'ensemble du territoire

Feu à ciel ouvert: de nombreuses consignes à respecter

durée 06h02
25 avril 2022
Stéphane Tremblay
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Stéphane Tremblay, Journaliste

Avec la couche blanche de l’hiver fondue, nombreux sont les concitoyens tentés de faire un feu à ciel ouvert pour brûler les déchets, feuilles et branches d’arbres éparpillés sur les terrains. Un permis de brûlage doit toutefois avoir été préalablement autorisé par la municipalité sous peine d’une amende salée.

Même avec un permis en poche, les contribuables doivent respecter de nombreuses règles. Or, dans les localités de Vaudreuil-Dorion et de Salaberry-de-Valleyfield, notamment, il est actuellement interdit de faire un feu à ciel ouvert à moins de quarante pieds d’un bâtiment, d’un arbre ou autres matières inflammables.

En effet, seulement les feuilles, branches ou souches doivent servir de matière combustible. Aucun liquide inflammable ne doit se trouver à proximité du feu.

De plus, les moyens nécessaires à l’extinction du brasier doivent constamment être disponibles et à proximité des flammes. Le feu doit aussi  être soigneusement éteint avant que son responsable ne quitte les lieux. Finalement, le fumée ne doit pas incommoder les voisins.

Le permis délivré par les autorités est valide pour une période limitée et peut être révoqué en tout temps.

Par contre, le feu allumé dans un foyer conforme à la réglementation municipale, muni d’un pare-étincelles et construit en pierre, en brique ou en métal résistant à la chaleur est permis.

L’autorisation consentie est cependant automatiquement suspendue lorsque les feux en plein air sont défendus par les autorités gouvernementales. 

Les citoyens qui contreviennent à l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert s’exposent à une amende de 150$ pour une première infraction et pouvant aller à 1 000 $ pour un récidiviste.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Horaire modifié demain dans l'ensemble des installations du CISSSMO

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest rappelle aux citoyens qu'il adoptera, ce lundi le 23 mai, un horaire modifié en raison du congé de la Journée nationale des patriotes. L'ensemble de ses installations situées dans les MRC de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent et de Vaudreuil-Soulanges s'y ...

Cinq amis de Salaberry-de-Valleyfield se partagent 75 988$

Cinq amis détenteurs d'un billet de loterie Lotto Max acheté au Dépanneur Chanteclerc, situé sur la rue Jacques-Cartier, à Salaberry-de-Valleyfield ont appris récemment qu’ils mettaient la main sur 75 988$ grâce à ce petit bout de papier. C’est à la suite du tirage du 6 mai, où ils avaient 6 des 7 numéros gagnants que les cinq hommes ont appris ...

durée Hier 18h03

Des vents forts attendus ce soir dans la région

Les secteurs de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent et de Vaudreuil-Soulanges font l'objet d'une alerte d'orages violents émise par Environnement Canada pour les prochaines heures.  Les conditions sont propices à la formation d'orages violents pouvant produire des rafales très fortes, de la grêle de grosse taille et de la pluie forte cet ...