Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un investissement de plus de 3,7 M$

De nouveaux logements pour des personnes vivant avec une déficience intellectuelle verront le jour à Salaberry-de-Valleyfield

durée 06h00
22 avril 2022
Jessica Brisson
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Un immeuble de huit logements destinés à des personnes vivant avec une déficience intellectuelle verra le jour à Salaberry-de-Valleyfield. Ce chantier, qui est une initiative de l'Association pour les personnes ayant une déficience intellectuelle du Suroît (APDIS), s'est amorcé récemment et représente un investissement totalisant plus de 3,7 M$.

Afin de permettre la construction de l'immeuble, la Société d'habitation du Québec (SHQ), par son programme AccèsLogis Québec, y contribue pour près de 2,1 M$, dont 1,4 M$ provient du gouvernement fédéral par l'entremise de l'Entente Canada-Québec concernant l'Initiative pour la création rapide de logements. La SHQ garantit également le prêt hypothécaire contracté par l'organisme. De son côté, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield accorde plus de 785 000 $ à ce projet.

« L'importante contribution financière de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield témoigne de la volonté affirmée du conseil de faire de la question du logement social un dossier prioritaire. Le fantastique projet de l'APDIS qui, en plus de permettre aux futurs occupants de se loger à bas coût, favorise également l'autonomisation d'une clientèle particulière, est vite devenu un incontournable. Ce début des travaux nous remplit de fierté! », soulignait Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield.

Tous les locataires de cet immeuble pourraient bénéficier du Programme de supplément au loyer de la SHQ, ce qui leur permettrait de débourser seulement 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle de près de 138 000 $, répartie sur cinq ans, serait assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

De son côté, l’APDIS a aussi obtenu une aide financière de près de 204 000 $ du programme Rénovation Québec de la SHQ. En vertu de ce programme, cette aide est financée à parts égales par la SHQ et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

« Je tiens à souligner l'effort soutenu des membres du conseil d'administration, qui ont travaillé depuis 2010 pour que ce projet devienne une réalité. Même dans les moments d'incertitude, nous sommes restés solidaires. Un merci particulier au personnel du Groupe de ressources techniques du Sud-Ouest et du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest pour leur soutien! Ensemble, nous voyons maintenant l'aboutissement de notre travail. Merci à tous nos partenaires municipaux et aux gouvernements d'avoir cru en notre projet », a ajouté Christine Bellavance, présidente de l'Association pour les personnes ayant une déficience intellectuelle du Suroît.

Le député provincial de Beauharnois, Claude Reid, a quant à lui tenu à féliciter l’APDIS pour cette initiative qui permettra à des gens ayant des besoins particuliers de bénéficier d’un environnement sécuritaire et adapté à leur condition. « Cet investissement démontre bien notre intention d'améliorer la qualité de vie de la communauté de la circonscription de Beauharnois et des environs. »

Pour sa part la députée fédérale de Châteauguay-Lacolle, Brenda Shanahan, a elle aussi tenu à saluer le travail de l’APDIS. « Tous les Québécois et toutes les Québécoises méritent la tranquillité d'esprit qu'offre un chez-soi. Par le biais de notre Initiative pour la création rapide de logements, nous donnons la priorité aux personnes qui en ont le plus besoin afin que tout le monde ait un chez-soi sûr et abordable. Nous saluons le travail de l'Association pour les personnes ayant une déficience intellectuelle du Suroît et leur projet, Défi-Logis, qui permettra d'offrir rapidement de nouveaux logements à des personnes vivant avec une déficience intellectuelle. »

Les premiers locataires sont attendus à l'automne 2022. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Ne plus refuser de denrées, voilà l'objectif de Moisson Sud-Ouest

C’est en mode virtuel, le 22 juin, que l’organisme Moisson Sud-Ouest (MSO) tenait son assemblée générale annuelle visant à faire le bilan de l’année 2021.  On y a notamment appris que la banque alimentaire a connu une hausse des demandes de 30% depuis la pandémie. « Au total, nous fournissons des denrées à 85 organismes accrédités sur les ...

durée Hier 17h00

Québec investi près de 150 000$ dans la restauration des clochers de la Basilique-cathédrale Ste-Cécile

Le gouvernement provincial va investir près de 24 M $ dans la restauration et la requalification de bâtiments patrimoniaux culturels à caractère religieux situés aux quatre coins de la provine. L’un des projets retenus dans le cadre du volet 1 – immobilier prend place à Salaberry-de-Valleyfield. La Basilique-cathédrale Sainte-Cécile figure dans ...

durée Hier 12h00

Retour en images sur le défilé de la Saint-Jean-Baptiste à Salaberry-de-Valleyfield

C’est ce vendredi, le 24 juin, que se tenait le défilé de la Fête nationale dans les rues de Salaberry-de-Valleyfield. Fidèles à leur habitude, c’est par centaines que les citoyens se sont massés aux abords du parcours pour admirer le long cortège. C’est sur le coup de 18h que les chars allégoriques et autres participants du défilé ont pris le ...