X
Rechercher
Publicité

Plus de 1,1M$ seront investis

Nouvelle vocation pour la tour des Régates

durée 10h49
14 avril 2022
Jessica Brisson
durée

Temps de lecture :

3 minutes

Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Alors que la tour des Régates et la rotonde adjacente nécessitent d’importants travaux de rénovation, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield reverra la vocation de cette infrastructure emblématique du parc Delpha-Sauvé.

En effet, le site deviendra une véritable destination accessible à tous et un symbole à la porte d’entrée des plaisanciers, répondant ainsi aux demandes des citoyens, mais aussi des visiteurs désireux d’admirer le panorama. Faisant suite à un appel d’offres, les travaux ont été confiés au plus bas soumissionnaire conforme, soit l’entrepreneur général Valrive, pour la somme de 1 144 000$.

Pour le maire, Miguel Lemieux, la rénovation de la tour et de la rotonde constitue une opportunité pour dévoiler au grand jour le potentiel de ce lieu distinctif et en redonner l’accès aux citoyens.

« Plutôt que de servir une fin de semaine par année, la tour deviendra un point de rencontre accessible à l’année, une attraction, tant pour les citoyens que pour les visiteurs. La rénovation de la rotonde pourrait également permettre d’y aménager une concession alimentaire ou un concept semblable afin d’augmenter encore plus l’intérêt de fréquenter cette figure emblématique du parc Sauvé. Enfin, une généreuse subvention de 800 000 $ du gouvernement du Québec pour le financement de projets dans le cadre de la relance du centre-ville, a permis de dégager l'équivalent de cette somme au budget municipal afin de le consacrer à la réalisation de ces travaux, réduisant du même coup l'impact financier pour la Ville », a-t-il précisé.

Des travaux majeurs

Plusieurs éléments de la tour, construite en 1985, nécessitaient des travaux de rénovation et de mise aux normes, dont les marches, la structure du dernier étage, les services électriques ainsi que l’éclairage. La toiture de la rotonde, quant à elle, présentait des signes d’infiltration d’eau. 

Mandaté pour la préparation des plans de rénovation, la firme Laniel architectes inc. avait le défi de s’inspirer du concept d’origine, tout en y ajoutant une nouvelle plateforme au niveau 5.  Cette aire supplémentaire reprend la forme des étages inférieurs et le mur de soutien est rehaussé, en conservant la même forme que le mur de béton des niveaux inférieurs.  L’escalier est prolongé à l’arrière, entre les niveaux 4 et 5.  

Le revêtement du nouveau mur de soutien est constitué de tuiles d’acier prépeint de couleur blanche afin de le rendre bien visible. L’éclairage architectural est prévu de façon à créer un effet de phare.  Le mur et les colonnes de béton seront recouverts d’un enduit gris pâle pour amplifier son aspect lumineux.

Les garde-corps de verre prévus ajoutent également beaucoup de légèreté et de finesse à la structure et permettent de mettre en évidence le mur principal de la tour, qui en devient l’élément visuel central. Le local technique est relocalisé au centre de la tour, soit au premier niveau, et reprend le même type de revêtement que le haut du mur principal, mais avec un fini d’acier galvalume naturel s’appareillant au fini du mur de béton.

Le toit de la rotonde reprend le même revêtement de tuiles d’acier. Afin de tenir compte de la capacité structurale de la tour existante et de ses fondations, les matériaux ont été choisis pour leur légèreté, leur résistance au vandalisme et leur facilité d’entretien.

Les travaux devraient s’échelonner de septembre à décembre 2022.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Horaire modifié demain dans l'ensemble des installations du CISSSMO

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest rappelle aux citoyens qu'il adoptera, ce lundi le 23 mai, un horaire modifié en raison du congé de la Journée nationale des patriotes. L'ensemble de ses installations situées dans les MRC de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent et de Vaudreuil-Soulanges s'y ...

Cinq amis de Salaberry-de-Valleyfield se partagent 75 988$

Cinq amis détenteurs d'un billet de loterie Lotto Max acheté au Dépanneur Chanteclerc, situé sur la rue Jacques-Cartier, à Salaberry-de-Valleyfield ont appris récemment qu’ils mettaient la main sur 75 988$ grâce à ce petit bout de papier. C’est à la suite du tirage du 6 mai, où ils avaient 6 des 7 numéros gagnants que les cinq hommes ont appris ...

durée Hier 18h03

Des vents forts attendus ce soir dans la région

Les secteurs de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent et de Vaudreuil-Soulanges font l'objet d'une alerte d'orages violents émise par Environnement Canada pour les prochaines heures.  Les conditions sont propices à la formation d'orages violents pouvant produire des rafales très fortes, de la grêle de grosse taille et de la pluie forte cet ...