Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Investir dans sa communauté

Dernier sprint pour soutenir un immeuble à logements abordables

durée 16h30
8 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les Habitations des Tisserandes rappellent à la communauté qu’elle a jusqu’au 15 avril 2022 pour acheter des obligations communautaires.

Celles-ci  visent à permettre d’acquérir des édifices à logement et ainsi à préserver, voire augmenter le nombre de loyers à prix abordables.  

Cette initiative est une réponse directe à la crise du logement et à la hausse fulgurante  des loyers qui frappent actuellement le Québec tout entier 

À l’heure actuelle, une somme de 90 000 $ a été amassée sur les 195 000 $ souhaités.  Initialement, l’objectif avait été établit à 125 000 $, mais en raison des plus récentes  données obtenues, ils ont dû revoir leur objectif.  

Comment participer

Les obligations communautaires permettent aux organismes à but non lucratif de mobiliser de nouvelles sources de capitaux, en plus d’impliquer directement la  communauté.  

Pour ce faire, les personnes intéressées doivent faire un prêt aux Habitations des Tisserandes, montant qui sera remboursé après 7 ans avec un taux d’intérêt annuel de 4 % non composé, assujetti à l’impôt.

La somme amassée constituera la mise de fonds nécessaire à l’achat d’un immeuble à logements qui permettra la mise en place de logements abordables.  

« Le marché immobilier est un marché privé. Pour qu’il change, chacun doit y voir. En investissant, en plus d’obtenir un rendement, je contribue à ce que le logement soit un droit. Le logement n’est pas qu’un bien de consommation », explique Rémi Pelletier, directeur général de la CDC du Haut-Saint-Laurent et détenteur d’obligations communautaires qui ont permis de faire un prêt de 1 000 $.  

Un geste solidaire 

C’est alors un cri du cœur qui est lancé à la population, aux municipalités et aux  entreprises de la région. Cette initiative regroupant des investisseurs privés et publics prouve que la solidarité du milieu peut avoir un impact important sur les enjeux du territoire.  

Janick Tétreault-Moïse, propriétaire de Zel agence de communication, tient aussi à faire  sa part : « C’est tellement inspirant de voir cette nouvelle stratégie collective pour faire  une différence et vraiment transformer ma communauté. C’est d’autant plus excitant que cela se fait à coût nul pour moi! » 

Pour faire partie de la solution face à la pénurie de logements, remplissez le formulaire de souscription disponible sur le site Web de la CDC du Haut-Saint Laurent avant le 15 avril.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

L'aide de la population sollicitée par un aspirant auteur de conte

Le consultant en communication Marcel Lalonde, en collaboration avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives invite le grand public à participer au processus d’illustration de deux contes qu’il a créés pour les tout-petits (moins de cinq (5) ans). Deux séances de consultation auront lieu en mai prochain.  Ce projet porte le nom de Conte à ...

18 avril 2024

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

18 avril 2024

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...