X
Rechercher
Publicité

Investir dans sa communauté

Dernier sprint pour soutenir un immeuble à logements abordables

durée 16h30
8 avril 2022
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Salle des nouvelles

Les Habitations des Tisserandes rappellent à la communauté qu’elle a jusqu’au 15 avril 2022 pour acheter des obligations communautaires.

Celles-ci  visent à permettre d’acquérir des édifices à logement et ainsi à préserver, voire augmenter le nombre de loyers à prix abordables.  

Cette initiative est une réponse directe à la crise du logement et à la hausse fulgurante  des loyers qui frappent actuellement le Québec tout entier 

À l’heure actuelle, une somme de 90 000 $ a été amassée sur les 195 000 $ souhaités.  Initialement, l’objectif avait été établit à 125 000 $, mais en raison des plus récentes  données obtenues, ils ont dû revoir leur objectif.  

Comment participer

Les obligations communautaires permettent aux organismes à but non lucratif de mobiliser de nouvelles sources de capitaux, en plus d’impliquer directement la  communauté.  

Pour ce faire, les personnes intéressées doivent faire un prêt aux Habitations des Tisserandes, montant qui sera remboursé après 7 ans avec un taux d’intérêt annuel de 4 % non composé, assujetti à l’impôt.

La somme amassée constituera la mise de fonds nécessaire à l’achat d’un immeuble à logements qui permettra la mise en place de logements abordables.  

« Le marché immobilier est un marché privé. Pour qu’il change, chacun doit y voir. En investissant, en plus d’obtenir un rendement, je contribue à ce que le logement soit un droit. Le logement n’est pas qu’un bien de consommation », explique Rémi Pelletier, directeur général de la CDC du Haut-Saint-Laurent et détenteur d’obligations communautaires qui ont permis de faire un prêt de 1 000 $.  

Un geste solidaire 

C’est alors un cri du cœur qui est lancé à la population, aux municipalités et aux  entreprises de la région. Cette initiative regroupant des investisseurs privés et publics prouve que la solidarité du milieu peut avoir un impact important sur les enjeux du territoire.  

Janick Tétreault-Moïse, propriétaire de Zel agence de communication, tient aussi à faire  sa part : « C’est tellement inspirant de voir cette nouvelle stratégie collective pour faire  une différence et vraiment transformer ma communauté. C’est d’autant plus excitant que cela se fait à coût nul pour moi! » 

Pour faire partie de la solution face à la pénurie de logements, remplissez le formulaire de souscription disponible sur le site Web de la CDC du Haut-Saint Laurent avant le 15 avril.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Horaire modifié demain dans l'ensemble des installations du CISSSMO

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest rappelle aux citoyens qu'il adoptera, ce lundi le 23 mai, un horaire modifié en raison du congé de la Journée nationale des patriotes. L'ensemble de ses installations situées dans les MRC de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent et de Vaudreuil-Soulanges s'y ...

Cinq amis de Salaberry-de-Valleyfield se partagent 75 988$

Cinq amis détenteurs d'un billet de loterie Lotto Max acheté au Dépanneur Chanteclerc, situé sur la rue Jacques-Cartier, à Salaberry-de-Valleyfield ont appris récemment qu’ils mettaient la main sur 75 988$ grâce à ce petit bout de papier. C’est à la suite du tirage du 6 mai, où ils avaient 6 des 7 numéros gagnants que les cinq hommes ont appris ...

durée Hier 18h03

Des vents forts attendus ce soir dans la région

Les secteurs de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent et de Vaudreuil-Soulanges font l'objet d'une alerte d'orages violents émise par Environnement Canada pour les prochaines heures.  Les conditions sont propices à la formation d'orages violents pouvant produire des rafales très fortes, de la grêle de grosse taille et de la pluie forte cet ...