X
Rechercher
Publicité

Partenariat avec le ministère de l'Immigration

L'UMQ veut faciliter la « régionalisation » des immigrants

durée 15h00
30 mars 2022
Stéphane Tremblay
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Stéphane Tremblay, Journaliste

Conscients que les défis sont majeurs pour une personne immigrante qui choisit le Québec comme terre d'accueil, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) se donnent la main afin de recevoir un plus grand nombre d’immigrants partout au Québec.

Sous le thème, « Les municipalités en action pour une intégration réussie et harmonieuse des personnes immigrantes en région », ce partenariat mettra de l'avant le leadership municipal en matière d'immigration, de diversité et d'inclusion. 

Le projet prévoit notamment la valorisation des municipalités et des régions comme nouvelle destination. Les administrations municipales faciliteront aussi l’embauche de ces gens venus d’ailleurs ayant choisi le Québec comme province d’adoption et mettront aussi sur pied des activités pour améliorer les relations interculturelles.  

Dans le but de réussir cet objectif, l’Union des municipalités du Québec recevra une aide financière de l’ordre de 643 000$ sur trois ans du programme d’appui aux collectivités du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration.

« Le thème de l'année 2022 est « Municipal d'abord », puisque les grands enjeux nationaux et mondiaux se vivent d'abord et avant tout dans les municipalités. L'immigration en fait partie. Ce projet de l'UMQ annoncé est une réponse concrète à l'inversion de la pyramide des âges que nous vivons actuellement au Québec. J'en suis particulièrement fier », de dire Daniel Côté, président de l'UMQ et maire de Gaspé.

Un sentiment partagé par  le président de la Commission de la culture, des loisirs et de la vie communautaire de l’UMQ et maire de Thurso, Benoit Lauzon: « Les défis sont majeurs pour une personne qui choisit le Québec comme destination, et ces défis sont d'autant plus importants pour les communautés d'accueil en matière d'attraction, d'intégration et de rétention. Pour réussir la régionalisation de l'immigration, il faut travailler sur ces trois axes. Le projet de l'UMQ le fait et c'est gage de succès ».

Pour sa part, le ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, Jean Boulet, affirme que l’immigration contribue à la vitalité économique, sociale et culturelle du Québec. 

« Notre gouvernement s'est engagé, en collaboration avec ses partenaires régionaux et locaux, à augmenter l'attractivité des régions et à développer des collectivités plus accueillantes et inclusives pour les personnes immigrantes dans toutes les régions du Québec. Le Programme d'appui aux collectivités est l'un des outils qui démontrent concrètement cet engagement avec un investissement de plus de 23 millions $ au volet organismes et coopératives. Je suis donc heureux de collaborer avec l'Union des municipalités du Québec qui, par ce partenariat, contribuera à renforcer les actions entreprises par chacune des municipalités afin que les personnes immigrantes qui s'installent dans leur collectivité puissent participer pleinement, en français, à la vitalité du Québec ».

Rappelons qu’en 2016, la Montérégie dénombrait quelque 147 000 personnes immigrantes sur une population totale de 1,5 million de résidents.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une nouvelle directrice générale à Beauharnois dès le 20 juin

Le 20 juin prochain, la Ville de Beauharnois, confiera sa direction générale à une nouvelle recrue récemment embauchée,  Katherine-Erika Vincent. C'est le 17 mai dernier que le conseil municipal a entériné sa nomination à ce poste lors d’une séance extraordinaire.  Gestionnaire et juriste de formation, Mme Vincent a occupé des fonctions au sein ...

durée Hier 18h00

Budget participatif: la promenade Notre-Dame-du-Sourire bientôt réaménagée

Dans le cadre du troisième budget participatif de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield la population a parlé : la promenade Notre-Dame-du-Sourire bénéficiera d’un montant de 50 000 $ pour son réaménagement. Une rampe de mise à l’eau destinée aux amateurs de sports nautique y sera installée, tel que suggéré par la citoyenne Sarah Brunette. Ce ...

durée Hier 15h00

L'APOAC tiendra son assemblée générale annuelle

L’Association des personnes d’origines africaines et caribéennes (APOAC) tiendra son assemblée générale annuelle le 25 mai prochain à 19h, au Pavillon Bel-Air situé au 554, Pie-XII, à Vaudreuil-Dorion. L’administration profitera de l’occasion pour présenter l’organisation et faire le bilan des activités tenues dans la dernière année. Le ...