X
Rechercher
Publicité

Solidarité

Un guide pour optimiser vos dons en friperies

durée 18h00
17 mars 2022
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

Saviez-vous que près de 30% des dons aux friperies s’avèrent inutilisables ? Fort de ce constat, sept friperies communautaires de l’ouest de la Montérégie lancent la campagne de sensibilisation : « Friperie en bon état ».

La solidarité est indiscutablement une valeur de la société québécoise. Elle se concrétise notamment dans le nombre important de dons réalisés aux friperies. Ces dons, comme les achats réalisés ensuite, sont essentiels, car ils permettent de soutenir activement de nombreuses associations. 

Or, même si elle reste nettement minoritaire, la part trop importante de dons en mauvais état freine l’action de ces friperies communautaires. Cela monopolise du temps de tri, de l’espace de stockage et autant de ressources qui ne peuvent plus bénéficier directement à l’action solidaire. 

C’est aussi question écologique, car une mise au rebut qui transite par une friperie c’est une empreinte carbone inutilement accrue.

Ainsi avec « Friperie en bon état », la Boutique-Friperie L’Actuel, la friperie Entraide Mercier, le CAB Soulanges, la friperie Sourire sans fin, la Friperie communautaire Huntingdon, le Centre communautaire de Châteauguay et La Source d’Entraide souhaitent sensibiliser la population à la sélection consciente entre les biens qui pourront avoir une deuxième vie dans ses succursales et les biens qui devront être mis au rebut. 

Mais savoir ce qu’une friperie considèrera être en bon état ou non est pas forcément si évident. C’est justement le but de cette campagne qui propose des conseils aussi simples que de se poser cette question avant de venir faire un dépôt :  « serais-je confortable de donner cet objet à un ami ou un membre de ma famille ? ».

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Horaire modifié demain dans l'ensemble des installations du CISSSMO

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest rappelle aux citoyens qu'il adoptera, ce lundi le 23 mai, un horaire modifié en raison du congé de la Journée nationale des patriotes. L'ensemble de ses installations situées dans les MRC de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent et de Vaudreuil-Soulanges s'y ...

Cinq amis de Salaberry-de-Valleyfield se partagent 75 988$

Cinq amis détenteurs d'un billet de loterie Lotto Max acheté au Dépanneur Chanteclerc, situé sur la rue Jacques-Cartier, à Salaberry-de-Valleyfield ont appris récemment qu’ils mettaient la main sur 75 988$ grâce à ce petit bout de papier. C’est à la suite du tirage du 6 mai, où ils avaient 6 des 7 numéros gagnants que les cinq hommes ont appris ...

durée Hier 18h03

Des vents forts attendus ce soir dans la région

Les secteurs de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent et de Vaudreuil-Soulanges font l'objet d'une alerte d'orages violents émise par Environnement Canada pour les prochaines heures.  Les conditions sont propices à la formation d'orages violents pouvant produire des rafales très fortes, de la grêle de grosse taille et de la pluie forte cet ...