Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les barbares numériques

Alain Saulnier à La Factrie

durée 08h00
18 mars 2022
Charlotte Lemieux
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Charlotte Lemieux, Journaliste

Alain Saulnier sera présent au café culturel La Factrie en tant que conférencier, le 30 mars prochain, pour présenter sa dernière publication: Les barbares numériques.

Dans son essai, il illustre en quoi les Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft (GAFAM) de ce monde sont une menace pour la langue, la culture, l'économie, l'information et la démocratie.

« C’est la raison pour laquelle il est devenu essentiel que nos États nationaux régulent la cohabitation, incontournable, avec les superpuissances numériques. Cela signifie de reprendre le contrôle de notre territoire, de définir une réglementation universelle pour les entreprises numériques – aussi bien les nôtres que les étrangères –, d’établir l’équité fiscale pour celles-ci et enfin de garantir la protection de nos cultures et de notre langue menacée. »

Les barbares numériques est un appel à la résistance face aux agressions des empires du monde numérique actuel telles que les épidémies de fausses nouvelles, l'utilisation des données personnelles, la surconsommation et la pollution, pour ne nommer que celles-ci.

L'ancien journaliste Alain Saulnier lance un vibrant appel aux États nationaux afin réguler et endiguer la puissance des GAFAM.

Alain Saulnier

Journaliste de métier, Alain Saulnier a dirigé le service de l’information à Radio-Canada (2006-2012) et enseigné le journalisme à l’Université de Montréal (2012-2022). Il est l’auteur de Ici était Radio-Canada (Boréal, 2014).

La conférence aura lieu le 30 mars au café cultureI La Factrie, où il sera possible de manger sur place dès 17h30. La conférence débutera à 19h. Une contribution volontaire est suggérée.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Ne plus refuser de denrées, voilà l'objectif de Moisson Sud-Ouest

C’est en mode virtuel, le 22 juin, que l’organisme Moisson Sud-Ouest (MSO) tenait son assemblée générale annuelle visant à faire le bilan de l’année 2021.  On y a notamment appris que la banque alimentaire a connu une hausse des demandes de 30% depuis la pandémie. « Au total, nous fournissons des denrées à 85 organismes accrédités sur les ...

durée Hier 17h00

Québec investi près de 150 000$ dans la restauration des clochers de la Basilique-cathédrale Ste-Cécile

Le gouvernement provincial va investir près de 24 M $ dans la restauration et la requalification de bâtiments patrimoniaux culturels à caractère religieux situés aux quatre coins de la provine. L’un des projets retenus dans le cadre du volet 1 – immobilier prend place à Salaberry-de-Valleyfield. La Basilique-cathédrale Sainte-Cécile figure dans ...

durée Hier 12h00

Retour en images sur le défilé de la Saint-Jean-Baptiste à Salaberry-de-Valleyfield

C’est ce vendredi, le 24 juin, que se tenait le défilé de la Fête nationale dans les rues de Salaberry-de-Valleyfield. Fidèles à leur habitude, c’est par centaines que les citoyens se sont massés aux abords du parcours pour admirer le long cortège. C’est sur le coup de 18h que les chars allégoriques et autres participants du défilé ont pris le ...