X
Rechercher
Publicité

Journée internationale des droits des femmes

L’APTS milite pour un avenir féministe

durée 16h30
9 mars 2022

L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) a célébré la Journée internationale des droits des femmes sous le thème L’avenir est féministe.

À cette occasion, l’APTS du CISSS de la Montérégie Ouest a tenu plusieurs activités de « cabane à sucre » dans les différentes installations pour souligner toute la reconnaissance du travail des femmes dans le milieu de la santé et services sociaux en leur donnant un sac cadeau rempli de produits d’érable.

« La pandémie a jeté une lumière crue sur les effets néfastes des compressions et de la centralisation vécues au cours des dernières années. Les femmes représentant plus de 86 % du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux, il est primordial de reconnaître leur travail si l’on veut enfin surmonter la pandémie, en maintenant un accès rapide à des soins de santé et des services sociaux publics de qualité », plaide Tasmine Esmail représentante nationale du CISSS de la Montérégie Ouest.

L’APTS rappelle que les emplois dans les secteurs à majorité féminine sont moins bien payés que ceux des secteurs traditionnellement masculins. De plus, ce sont sur les épaules des femmes que reposent la majorité des responsabilités familiales et domestiques, qu’elles peinent à concilier avec leur travail. Cela nuit à leur accomplissement personnel et les empêche d’être reconnues à leur juste valeur.

« Des solutions existent pour éviter de reproduire les erreurs du passé. Nous interpellons les décideur·euse·s, les député·e·s et les employeur·euse·s pour que la sortie de crise tienne compte de l’apport des emplois à majorité féminine et encourage leur valorisation. En nous basant sur nos valeur d’égalité, de solidarité et de justice sociale, nous pouvons redresser l’état du réseau de la santé et des services sociaux et envisager un avenir féministe », conclut Isabelle Bessette vice-présidente de l’APTS au CISSS de la Montérégie Ouest.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Budget participatif: la promenade Notre-Dame-du-Sourire bientôt réaménagée

Dans le cadre du troisième budget participatif de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield la population a parlé : la promenade Notre-Dame-du-Sourire bénéficiera d’un montant de 50 000 $ pour son réaménagement. Une rampe de mise à l’eau destinée aux amateurs de sports nautique y sera installée, tel que suggéré par la citoyenne Sarah Brunette. Ce ...

L'APOAC tiendra son assemblée générale annuelle

L’Association des personnes d’origines africaines et caribéennes (APOAC) tiendra son assemblée générale annuelle le 25 mai prochain à 19h, au Pavillon Bel-Air situé au 554, Pie-XII, à Vaudreuil-Dorion. L’administration profitera de l’occasion pour présenter l’organisation et faire le bilan des activités tenues dans la dernière année. Le ...

O’Hangar; la nouvelle image de marque du magasin communautaire de Salaberry-de-Valleyfield

Moisson Sud-Ouest lançait aujourd’hui la nouvelle image de marque du magasin communautaire, anciennement connu sous le nom de la brocante de la Fondation de la Baie St-François. Si son image fait peau neuve, les habitués peuvent se rassurer : l’organisme demeure au même endroit, soit au sous-sol de l’église Immaculée-Conception du quartier ...