X
Rechercher
Publicité

Restauration de meubles

Un nouvel Atelier-Boutique pour l’écocentre à Saint-Zotique

durée 08h00
9 mars 2022

En partenariat avec Les Centres intégrés du Nouvel-Envol et la MRC de Vaudreuil-Soulanges, la municipalité de Saint-Zotique a inauguré aujourd’hui l‘Atelier-Boutique 2e Envol à l’écocentre à Saint-Zotique.

Dans le cadre de ce projet pilote de transformation et de revente d’objets, cette boutique offre aux citoyens des meubles remis à neuf et des objets de quincaillerie à des prix modiques.

Le projet pilote 2e Envol permet la restauration et la transformation d’objets par des étudiants du Centre intégré du Nouvel-Envol de Salaberry-de-Valleyfield qui dans le cadre d’ateliers en menuiserie et ébénisterie, développent des habiletés et des compétences en vue de leur intégration au marché du travail.

« Nous sommes conscients des valeurs environnementales des citoyens de notre communauté qui partagent, pour beaucoup, cette passion vis-à-vis de la cause environnementale. L’appui des citoyens est énorme. Et, nos initiatives environnementales sont très fortement encouragées. Notre page Facebook Éco St-Zo regroupe plus de mille deux cents citoyens intéressés par l’écologie. Et, c’est sur cette page que nous débuterons prochainement la promotion des objets et des meubles qui seront en vente dans cette nouvelle boutique écologique », a mentionné Yvon Chiasson, maire de la Municipalité de Saint-Zotique.

« Avec une initiative comme le projet 2 e Envol et l’ouverture de l’Atelier-Boutique, nous allons plus loin avec cet écocentre puisqu’en plus de valoriser les matières, nous permettons maintenant leur réutilisation et leur réemploi. J’invite donc les citoyens de la MRC à continuer d’utiliser les services du Réseau des écocentres et à venir visiter le nouvel Atelier-Boutique 2 e Envol », a mentionné Jean-Yves Poirier, président de la Société de gestion des matières résiduelles de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Saint-Polycarpe.

Ce nouveau service permettra la valorisation de biens, la réduction de consommation de biens neufs en plus de donner une seconde vie aux biens fonctionnels comme les meubles en bois, outils ou articles récréatifs. Avec cette initiative, la Municipalité de Saint-Zotique offre une option supplémentaire en matière de réemploi. Les articles recueillis à l’écocentre, ayant un potentiel pour le projet, seront remis aux étudiants qui effectueront les restaurations nécessaires et rapporteront les meubles pour la vente.

Fonctionnement de la boutique
Les transformations des meubles seront annoncées sur les pages Facebook Éco St-Zo et J’achète St-Zo qui sont gérées par la municipalité de Saint-Zotique. Les prix seront déterminés par le Centre intégré du Nouvel-Envol et les bénéfices serviront à soutenir le projet. Les meubles restaurés seront en vente à la boutique le vendredi de 10 h à 14 h.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une nouvelle directrice générale à Beauharnois dès le 20 juin

Le 20 juin prochain, la Ville de Beauharnois, confiera sa direction générale à une nouvelle recrue récemment embauchée,  Katherine-Erika Vincent. C'est le 17 mai dernier que le conseil municipal a entériné sa nomination à ce poste lors d’une séance extraordinaire.  Gestionnaire et juriste de formation, Mme Vincent a occupé des fonctions au sein ...

durée Hier 18h00

Budget participatif: la promenade Notre-Dame-du-Sourire bientôt réaménagée

Dans le cadre du troisième budget participatif de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield la population a parlé : la promenade Notre-Dame-du-Sourire bénéficiera d’un montant de 50 000 $ pour son réaménagement. Une rampe de mise à l’eau destinée aux amateurs de sports nautique y sera installée, tel que suggéré par la citoyenne Sarah Brunette. Ce ...

durée Hier 15h00

L'APOAC tiendra son assemblée générale annuelle

L’Association des personnes d’origines africaines et caribéennes (APOAC) tiendra son assemblée générale annuelle le 25 mai prochain à 19h, au Pavillon Bel-Air situé au 554, Pie-XII, à Vaudreuil-Dorion. L’administration profitera de l’occasion pour présenter l’organisation et faire le bilan des activités tenues dans la dernière année. Le ...