X
Rechercher
Publicité

Grand apport de Madeleine Parent dans le Suroît

Commémoration soulignant le 10e anniversaire de décès de Madeleine Parent

durée 18h00
23 février 2022
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Catherine Deveault

Le 12 mars prochain marquera le 10e anniversaire de décès d’un personnage politique marquant dans l’histoire nationale et plus particulièrement dans le Suroît. La Société nationale des Québécois du Suroît (SNQS) tient à honorer la mémoire et l’apport de Madeleine Parent dans le Suroît en organisant une soirée de commémoration.

Madeleine Parent a laissé sa marque dans plusieurs sphères de la société québécoise. En effet, féministe, syndicaliste et indépendantiste, elle a pris part à de nombreuses manifestations militantes et sociales avant-gardistes menant à l’éveil des québécoises et québécois sur leur destin.

Madame Claudette Carbonneau, présidente de la CSN de 2002 à 2011, viendra témoigner de son expérience militante et personnelle auprès de Madeleine Parent. Le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) soulignera l’apport de Mme Parent dans le développement de la ville de Salaberry-de-Valleyfield et plus particulièrement de la Montreal Cotton Compagny (MOCO). De plus, la Coalition intersyndicale Coton-46 relatera son expérience récente avec Mme Parent dans le syndicalisme récent dans la région.

Documentaire

Le documentaire « Madeleine Parent / Tisserande de solidarités », réalisé par Sophie Bissonnette, sera présenté lors de cette activité de commémoration. Un vin d’honneur sera gracieusement offert par la SNQS à tous les participants.

L’activité se déroulera le vendredi 11 mars prochain à la salle La Factrie, café culturel, située au 17, rue du Marché à Salaberry-de-Valleyfield dès 18h30. Les participants et participantes sont priés de réserver leur place par courriel : [email protected] ou par téléphone au 514-425-3480.

En raison des exigences sanitaires de la Santé publique du Québec, le passeport vaccinal sera demandé à l’entrée.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Budget participatif: la promenade Notre-Dame-du-Sourire bientôt réaménagée

Dans le cadre du troisième budget participatif de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield la population a parlé : la promenade Notre-Dame-du-Sourire bénéficiera d’un montant de 50 000 $ pour son réaménagement. Une rampe de mise à l’eau destinée aux amateurs de sports nautique y sera installée, tel que suggéré par la citoyenne Sarah Brunette. Ce ...

L'APOAC tiendra son assemblée générale annuelle

L’Association des personnes d’origines africaines et caribéennes (APOAC) tiendra son assemblée générale annuelle le 25 mai prochain à 19h, au Pavillon Bel-Air situé au 554, Pie-XII, à Vaudreuil-Dorion. L’administration profitera de l’occasion pour présenter l’organisation et faire le bilan des activités tenues dans la dernière année. Le ...

O’Hangar; la nouvelle image de marque du magasin communautaire de Salaberry-de-Valleyfield

Moisson Sud-Ouest lançait aujourd’hui la nouvelle image de marque du magasin communautaire, anciennement connu sous le nom de la brocante de la Fondation de la Baie St-François. Si son image fait peau neuve, les habitués peuvent se rassurer : l’organisme demeure au même endroit, soit au sous-sol de l’église Immaculée-Conception du quartier ...