X
Rechercher
Publicité

Rappel de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield

Ne pas pousser la neige tombée sur son terrain dans la rue : une question de sécurité

durée 17h00
20 janvier 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield profite des dernières chutes de neige pour rappeler à tous l’importance du respect des bonnes pratiques de déneigement et plus particulièrement en ce qui concerne la disposition de la neige.

Comme le stipule le règlement municipal, si la neige qui tombe sur la voie publique peut être poussée sur le côté de la chaussée, celle qui tombe sur le terrain ne doit pas être amenée dans la rue, mais doit rester sur le terrain, et ce, pour le bien et la sécurité de tous.

En effet, pousser la neige des terrains privés dans la rue contribue au rétrécissement de la voie, en nuisant particulièrement à la circulation des véhicules d'urgence. Cette pratique provoque aussi l’obstruction des trottoirs, imposant aux piétons de marcher dans la rue, puis celle des puisards, qui ne pourront pas récupérer l'eau lorsque la neige fondra. Disposer de sa neige sur son terrain est donc une question de sécurité. Si la pousser aussi loin que possible sur le terrain, afin de gérer un maximum de volume, ne suffit pas, il est possible pour les entrepreneurs d’utiliser le dépôt à neige municipal ($). Les citoyens sont tout autant responsables que les entrepreneurs qu’ils engagent afin de disposer de la neige adéquatement.

Conscientisation des impacts 

Pour Stéphane Bellefeuille, directeur du Service des travaux publics, un déneigement de qualité n’est possible que s’il y a collaboration : « Les responsabilités étant partagées entre citoyens, entrepreneurs et Ville, il faut que chacun respecte les bonnes pratiques et soit conscient de ses impacts. La personne qui pousse sa neige dans la rue ou encore sur un espace vert municipal ne réalise sûrement pas les conséquences de ce geste. Au-delà des impacts sur la sécurité et les nuisances pour le voisinage, les automobilistes, les piétons, il y a aussi des effets négatifs au niveau des opérations, comme la perte d’efficacité et de la qualité des opérations, les coûts supplémentaires, etc. » De son côté, pour que les opérations soient optimales et satisfaisantes, la Ville suit rigoureusement son plan de déneigement, qui tient compte des ressources humaines et matérielles disponibles ainsi que des priorités de déneigement.

Libérer la rue, une autre bonne pratique 

Dans une perspective d’amélioration de la qualité de vie, la Ville rappelle aussi l’importance de libérer la rue des bacs et des véhicules pour éviter un amoncèlement de neige autour et permettre un déneigement optimal. Il est essentiel de ne pas stationner dans la rue durant ou après une chute de neige tant que le déneigement n’est pas terminé, de remettre les véhicules rapidement dans l’entrée après le déneigement de celle-ci et de respecter la règlementation interdisant le stationnement de nuit, à moins d’un avis de la Ville l’autorisant spécifiquement.

Information : www.ville.valleyfield.qc.ca/consignes-en-hiver.

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • BL
    Brigitte LCousineau
    temps Il y a 4 mois
    C’est malheureux,mais ça se fait à chaque bordée de neige

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Horaire modifié demain dans l'ensemble des installations du CISSSMO

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest rappelle aux citoyens qu'il adoptera, ce lundi le 23 mai, un horaire modifié en raison du congé de la Journée nationale des patriotes. L'ensemble de ses installations situées dans les MRC de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent et de Vaudreuil-Soulanges s'y ...

Cinq amis de Salaberry-de-Valleyfield se partagent 75 988$

Cinq amis détenteurs d'un billet de loterie Lotto Max acheté au Dépanneur Chanteclerc, situé sur la rue Jacques-Cartier, à Salaberry-de-Valleyfield ont appris récemment qu’ils mettaient la main sur 75 988$ grâce à ce petit bout de papier. C’est à la suite du tirage du 6 mai, où ils avaient 6 des 7 numéros gagnants que les cinq hommes ont appris ...

durée Hier 18h03

Des vents forts attendus ce soir dans la région

Les secteurs de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent et de Vaudreuil-Soulanges font l'objet d'une alerte d'orages violents émise par Environnement Canada pour les prochaines heures.  Les conditions sont propices à la formation d'orages violents pouvant produire des rafales très fortes, de la grêle de grosse taille et de la pluie forte cet ...