X
Rechercher
Publicité

Le pic des hospitalisations n’a pas été atteint selon Québec

« On est encore dans la tempête dans nos hôpitaux », prévient Christian Dubé

durée 15h08
18 janvier 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

« On est encore dans la tempête dans nos hôpitaux » a prévenu aujourd’hui le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, même si l’étau des hospitalisations liées à la COVID-19 et aux manques de ressources s’est desserré un peu selon lui.

Le pic des hospitalisations « n’a pas encore été atteint », a indiqué le ministre Dubé lors d’un point de presse, alors que Québec rapporte aujourd’hui 89 nouveaux décès et 3 417 hospitalisations, soit une augmentation de 36 par rapport à la veille.

« On a constaté depuis plusieurs jours un ralentissement dans l’augmentation des hospitalisations et on espère atteindre un pic, a déclaré Christian Dubé. La tendance est favorable, mais ce n’est pas encore le cas. Ça augmente moins vite, mais ça augmente encore. On est encore sous tension dans nos hôpitaux. »

Christian Dubé a précisé que pendant ce temps, 12 000 travailleurs sont toujours absents dans le réseau de la santé.

Traitement oral

Le ministre était accompagné de la sous-ministre adjointe à la Direction générale des affaires universitaires, médicales, infirmières, et pharmaceutiques, Lucie Opatrny, qui a commenté l’arrivée du nouveau traitement oral de Pfizer approuvé par Santé Canada.

Mme Opatrny a indiqué que Québec recevra seulement 6300 traitements du médicament Paxlovid en janvier, 6 200 en février et 19 000 en mars.

La priorité sera donnée aux personnes immunosupprimées.

« Son approbation et son utilisation prochaine est une très belle nouvelle qui nous permettra d’éviter les hospitalisations, mais la vaccination demeure l'arme privilégiée pour lutter contre la propagation de la COVID-19, a-t-elle tenue à préciser. »

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h00

Les vignettes pour plaisanciers sont disponibles à Beauharnois

Les citoyens de Beauharnois qui possèdent une embarcation et prévoient naviguer sur ce territoire pendant la saison estivale sont invités à faire preuve de prévoyance et à se procurer, dès maintenant, une vignette. Celle-ci permet l'accès aux rampes  de mises à l'eau.  Ces installations municipales sont situées aux parcs des Pins, Bourcier et ...

26 mai 2022

Gopal Ducharme descendra la Chaudière en kayak jusqu'à Québec

Après avoir parcouru près de 650 km à pied en saison hivernale, Gopal Ducharme, résident de Salaberry-de-Valleyfield, récidivera dans quelques semaines. Cette fois, c’est à bord d’un kayak qu’il va compléter son défi Un pas à la fois pour la prévention du suicide. « C’est certain que ce sera plus agréable que mes dernières aventures hivernales ...

26 mai 2022

Témoignages d'usagers et de résidents du CISSSMO recherchés

Le CISSS de la Montérégie-Ouest est à la recherche de témoignages de ses usagers et résidents. Que ce soit en CLSC, CHSLD, en réadaptation, dans une résidence à assistance continue, en milieu hospitalier, l'instance de santé veut entendre votre histoire.  Un employé s'est démarqué par la qualité de ses soins? Sa personnalité humaine vous a ...