X
Rechercher
Publicité

Pour une deuxième année consécutive

Gopal Ducharme va marcher 444 kilomètres pour la prévention du suicide

durée 05h00
18 janvier 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Pour la deuxième année consécutive, Gopal Ducharme, citoyen de Salaberry-de-Valleyfield parcourera à pied et de façon autonome, dès ce 23 janvier, les 444 kilomètres qui séparent sa ville de résidence à la Ville de Québec. Son objectif? Remettre, au terme de ce défi, une somme de 40 000$ à quatre centres de prévention du suicide à travers la province. 

Les bénéficiaires de ces fonds seront JEVI CPS, situé en Estrie, CPS à Québec, CPS Arthabaska-Érable qui dessert les deux MRC du même nom et Le Tournant, situé à Salaberry-de-Valleyfield. 

Le 23 janvier, il entamera son périple à partir du parc Delpha-Sauvé à partir duquel il prendra la route pour 13 nuits et 14 jours de marche. Son aventure sera immortalisée sur sa page Facebook Les Accros au plein air. C'est d'ailleurs via celle-ci que les intéressés peuvent faire un don pour la prévention du suicide, cause qui lui tient grandement à coeur. 

« La prévention est l’une des meilleures stratégies pour sauver des vies. Je tiens donc à ouvrir la discussion sur le sujet afin de briser les tabous et éclairer ceux qui en ont besoin. Je ferai le parallèle entre mon périple et le thème du suicide pour lancer un message de persévérance, d’espoir et de motivation à la population. Le suicide peut toucher n’importe qui et il affecte trop de vies tous les jours. C’est pourquoi votre soutien est si important ! », clame M. Ducharme.

Les responsables des quatre centres de prévention du suicide connaissent aussi trop bien l’importance de parler ouvertement de la problématique du suicide. « Parler du suicide sauve réellement des vies. Nous croyons profondément que le suicide est évitable par la prise de parole et la disponibilité de l’aide. Merci beaucoup M. Ducharme de votre conviction profonde et de vivre cette aventure au profit de la prévention du suicide ! Bonne chance ! »

Rappelons que Gopal Ducharme a lancé en 2019 Les Accros au plein air, une page Facebook qui vise à faire connaître les montagnes du Québec en encourageant les activités en plein air, le tourisme au Québec et l’effort physique.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h00

Les vignettes pour plaisanciers sont disponibles à Beauharnois

Les citoyens de Beauharnois qui possèdent une embarcation et prévoient naviguer sur ce territoire pendant la saison estivale sont invités à faire preuve de prévoyance et à se procurer, dès maintenant, une vignette. Celle-ci permet l'accès aux rampes  de mises à l'eau.  Ces installations municipales sont situées aux parcs des Pins, Bourcier et ...

26 mai 2022

Gopal Ducharme descendra la Chaudière en kayak jusqu'à Québec

Après avoir parcouru près de 650 km à pied en saison hivernale, Gopal Ducharme, résident de Salaberry-de-Valleyfield, récidivera dans quelques semaines. Cette fois, c’est à bord d’un kayak qu’il va compléter son défi Un pas à la fois pour la prévention du suicide. « C’est certain que ce sera plus agréable que mes dernières aventures hivernales ...

26 mai 2022

Témoignages d'usagers et de résidents du CISSSMO recherchés

Le CISSS de la Montérégie-Ouest est à la recherche de témoignages de ses usagers et résidents. Que ce soit en CLSC, CHSLD, en réadaptation, dans une résidence à assistance continue, en milieu hospitalier, l'instance de santé veut entendre votre histoire.  Un employé s'est démarqué par la qualité de ses soins? Sa personnalité humaine vous a ...