Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseils

Devrais-je déneiger mon toit ?

durée 16h00
5 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Bien que pour le moment, il y ait peu de neige accumulée sur le sol, l’hiver est loin d’être terminé et plusieurs peuvent se demander quand il faut déneiger son toit.

Il faut prendre en compte plusieurs facteurs tels que la date de construction de logement, le type d’infrastructures et le type de précipitations. Voici ce que vous devez retenir.

Les toits au Québec peuvent supporter beaucoup
Au Québec, les règles de construction exigent que les toits soient conçus pour supporter 70 centimètres de neige fraîche. Il faut se méfier, car si une importante couche de glace se forme, il se pourrait que vous soyez obligé de déneiger avant. Un toit peut soutenir jusqu’à 15 cm de glace.

De plus, vous devez aussi regarder la superficie et le type d’infrastructure. Un cabanon ne sera pas aussi résistant qu’une maison.

Depuis les 30 dernières années, les bâtiments sont construits selon la région et les charges normales.

Comment savoir si la charge est trop lourde ?
Il est possible de surveiller différents signes sur la structure. Par exemple, les fissures sur un mur de placoplâtre, des bosses au plafond ou des portes qui se ferment moins bien sont de bons indicateurs qu’il est temps de monter sur votre toit pour déneiger.

La sécurité avant tout
Bien entendu, vous devez faire preuve de prudence et la CNESST offre des conseils de sécurité.

• Effectuez, dans la mesure du possible, le déneigement à partir du sol pour éviter les chutes, ou alors sur une échelle sécuritaire.

• Lorsque l’aménagement des lieux au sol le permet, utilisez un appareil de levage pour personne.

• Utilisez des garde-corps dès qu’il existe un risque de chute de plus de 3 m (10 pieds)

• Portez un équipement de protection individuelle contre les chutes composé d’un harnais de sécurité et d’un cordon.

• Déterminez, au sol, la zone de déversement de la neige et en interdire l’accès.

• Prévoir des mesures pour prévenir les risques d’ensevelissement que comportent certains types de toits en pente avec un revêtement lisse (tôle) et les abris de toile temporaires.

• Enlevez la neige à partir du haut vers le bas du toit.

• Déneigez les abris de toile temporaires avec un râteau de toit. Ne jamais effectuer le déneigement en poussant la toile à partir de l’intérieur, ce qui risquerait de faire s’effondrer l’abri sur le travailleur.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Fermeture du Pont Paul-Jeanneau à prévoir à Sainte-Martine

La Municipalité de Sainte-Martine avise les usagers de la route qui circulent sur son territoire de la fermeture à venir du Pont Paul-Jeanneau prévue du 1er au 3 mai inclusivement.  La structure routière fermera du 1er au 3 mai pour permettre au Centre de services d'effectuer un nettoyage en prévision de l’inspection. La fermeture aura lieu du 6 ...

Rinçage du réseau d'aqueduc en cours à Beauharnois

Chaque année, la Ville de Beauharnois effectue le rinçage de son réseau d’aqueduc. Cette opération est effectuée pour chaque secteur une fois par année, soit à l’automne ou au printemps. Jusqu'au 2 mai, le secteur de Melocheville fait l'objet de cette opération.  Plus précisément, les rues touchées sont celles situées entre la 13e avenue et la ...

Port de Valleyfield: Claude DeBellefeuille interpelle le ministre de la Sécurité publique

Une récente décision prise par l'Agence des services frontaliers du Canada et qui aura des impacts jusqu'à Salaberry-de-Valleyfield trouve écho jusqu'à la Chambre des Communes d'Ottawa en ce lundi 29 avril en après-midi.  Plus tôt en début d'année, l'ASFC a décidé, faute de ressources humaines et d'équipements, de cesser d'envoyer des douaniers ...