Publicité

31 décembre 2021 - 07:00

Revue de l'année

Revoyez notre actualité du mois de novembre

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Outre la pandémie et toute l’actualité lui étant reliée, le mois de novembre a été l’occasion de mettre de l’avant des réussites et bons coups des organisations de la région. Replongez-vous quelques instants dans l’actualité de ce onzième mois de l’année en cours.

 

La distillerie Diageo vise la carboneutralité pour 2025

Le mois de novembre, qui laisse place aux feuilles colorées à la froideur de l’hiver, a débuté avec une nouvelle environnementale. C’est François Legault, le premier ministre du Québec lui-même qui annonçait la mise en place d'un projet visant à rendre la distillerie Diageo de Salaberry-de-Valleyfield carboneutre d'ici 2025. 

Pour y arriver, des investissements d 94 M$ devront être engagés, une somme qui va permettre de réduire les GES de près de 40 000 tonnes de CO2 par année au Québec. Le gouvernement provincial va y investir 29 M$, soit 24,8 M$ du ministère de l’Énergie et 4,2 M$ d’Hydro-Québec.

Il y a deux objectifs avec ce projet :

- Électrifier la distillerie;

- Augmenter l’efficacité énergétique de la distillerie.

L’entreprise deviendra donc un leader de l’économie verte dans son domaine grâce à l’énergie propre du Québec. Avec cette annonce, la distillerie pourra positionner ses produits du Québec comme des spiritueux « verts », autant chez nous qu’à l’étranger. 

 

Financement bonifié de plus de 25 000 $ au  Centre sur l’Autre Rive à Salaberry-de-Valleyfield

On apprenait il y a quelques semaines que le financement du Centre sur l’Autre Rive à Salaberry-de-Valleyfield sera bonifié de 25 855 $.

Ce rehaussement est rendu possible grâce à une bonification nationale de 4 millions $ du programme Aide financière pour les ressources offrant de l’hébergement en dépendance (AFRHD). Ce dernier était associé à un montant annuel de 6 millions $ depuis l’année 2015-2016. Avec le rehaussement, un total de 10 millions $ par année sera donc consacré aux ressources d’hébergement en dépendance.

Rappelons que le Centre sur l’Autre Rive offre un programme de thérapie sur 16 semaines, ainsi que des services de réinsertion sociale et de suivi postcure aux hommes aux prises avec un problème de toxicomanie.

 

Aide financière de 25 000$ pour soutenir Valspec et la webdiffusion

Le mardi 16 novembre, le député de Beauharnois, Claude Reid, a octroyé une aide financière de 25 000$ à Valspec. L’entreprise qui gère la salle de spectacle Albert-Dumouchel de Salaberry-de-Valleyfield a eu une dernière année difficile en raison de la pandémie.

Cette somme servira à l’achat d’équipements spécialisés qui vont permettre la webdiffusion de spectacles. « Ce montant est issu d’une enveloppe budgétaire destinée au plan de relance économique du milieu culturel. Ce secteur a été très touché par la pandémie et la mise sur pause du Québec en mars 2020. L’un des côtés positifs de cette situation a été la découverte de la webdiffusion, une technologie adoptée par plusieurs diffuseurs au Québec, dont Valspec », lance le principal intéressé. 

 

Pyrowave va agrandir son usine-pilote de Salaberry-de-Valleyfield

L'entreprise Pyrowave, établie dans le parc industriel de Salaberry-de-Valeyfield, recevait plus tôt en novembre, le ministre de l'Économie et de l'Innovation du Québec, Pierre Fitzgibbon. L'élu était de passage en sol campivallensien pour confirmer à l'entreprise un support financier par le biais du programme ESSOR, administré par Investissement Québec. 

Cette aide financière prend la forme de facilité de crédit de 7 millions de dollars. Elle permettra à Pyrowave d’agrandir son usine-pilote et son Centre d’excellence en technologies micro-ondes situé à Salaberry-de-Valleyfield, d’embaucher de nouveaux talents et de continuer le développement et l’amélioration de ses technologies brevetées uniques au monde. 

Le programme vise à accélérer la croissance d’entreprises québécoises prometteuses comme Pyrowave, et ainsi leur permettre de devenir les leaders de l’économie de demain, plus faible en carbone et circulaire.

 

Une somme record recueillie lors du Vins et Causerie de la Fondation du Cégep de Valleyfield

C'est une somme record qui a été amassé lors de la 12e édition du Vins et Causerie de la Fondation du Cégep de Valleyfield tenue le 18 novembre. Au total, 175 invités ont pris part à la soirée parmi lesquels on retrouvait la ministre de l'Enseignement Supérieur, Mme Danielle McCann. 

Après une édition manquée l’an dernier à cause de la pandémie, la 12e édition du Vins et causerie, événement-bénéfice était plus qu’attendu et qui a su briller de succès. La célébration de cette édition a coloré cette soirée au cours de laquelle la générosité des quelque 175 invités a permis d’amasser une somme record de 56 010,65 $ pour la communauté collégiale.

 

À lire aussi:

La FRAS octroie une aide financière de 10 000$ à un organisme de la région

Distribution d'habits de neige pour 40 familles de la région

20 700 $ en bourses à des étudiantes en Techniques d’éducation à l’enfance

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.