Publicité

29 décembre 2021 - 13:01

Revue de l'année

Revoyez notre actualité du mois d'août

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Outre la pandémie et toute l’actualité lui étant reliée, le mois d’août a été l’occasion de mettre de l’avant des réussites et bons coups des organisations de la région. Replongez-vous quelques instants dans l’actualité de ce huitième mois de l’année en cours.

 

Hydro‐Québec planifie la mise à jour du complexe hydroélectrique Beauharnois-Les Cèdres

En août dernier, Hydro-Québec confirmait tenir, depuis 2016, d'importantes études et investigations techniques et environnementales de ses ouvrages situés sur le Fleuve Saint-Laurent et sur les digues du canal de Beauharnois. L'objectif? Évaluer les travaux nécessaires au maintien de ses installations dont l'âge oscille entre 50 et 107 ans. 

Ces analyses prendront fin en 2022 et seront suivies d'autres étapes dont la planification et la réalisation des travaux identifiés au cours de cette période. 

Au total, le  complexe hydroélectrique de Beauharnois-Les Cèdres compte une trentaine d’ouvrages tels que barrages, digues et ouvrages régulateurs. Ceux-ci ont été construits entre 1911 et 1971 et contribuent encore aujourd’hui à réguler les eaux du fleuve Saint-Laurent afin de permettre la navigation sur la Voie Maritime du Saint-Laurent et la production hydroélectrique aux centrales des Cèdres et de Beauharnois.

 

Une nouvelle adresse à Salaberry-de-Valleyfield pour les amateurs de bières microbrassées

Depuis août dernier, les amoureux de bières de microbrasserie peuvent se rendre à une nouvelle adresse sur la rue Victoria pour s’en procurer. L'épicerie Tite Frette est la propriété de Benoît Lavallée et Audrey Cholette qui proposent sur place en plus des bières microbrassées, des vins, des cidres et des charcuteries.

 

Un entrepreneur de Salaberry-de-Valleyfield fonde un nouvel espace de coworking à Les Coteaux

En novembre 2019, l’entrepreneur Patrick Loiselle, bien impliqué avec la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent, a fait l’acquisition du bâtiment de Promutuel situé à Les Coteaux. Son objectif? Transformer l’endroit en espace de travail locatif comme ceux lui appartenant à Salaberry-de-Valleyfield et à Châteauguay.

Ce dernier possède déjà deux autres espaces de bureaux locatifs situés dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent ayant respectivement ouvert leurs portes en 2017 et 2019.

Dans les faits, l’espace de coworking accueille déjà des locataires puisqu’une portion du bâtiment a été rénovée. Des travaux sont en cours dans l’autre section qui pourra aussi très bientôt faire de même.

Fait intéressant: les locataires d’un des trois espaces de coworking de Au bureau.co peuvent jouir des trois espaces sans frais. « Par exemple, si la personne loue pour la semaine, elle peut travailler aux trois emplacements sans payer plus de frais. »

 

Nouvelle image de marque pour le Cégep de Valleyfield

Le mardi 16 août la nouvelle identité visuelle et la signature de marque du Collège de Valleyfield étaient dévoilées. .

Les travaux entourant cette nouvelle image de marque ont débuté à l’hiver 2019 et c’est au terme de plusieurs étapes de réflexion, de création et de consultation orchestrées par l’équipe de la Direction des affaires corporatives, du développement institutionnel et des communications (DACDIC) du Cégep de Valleyfield que ce nouveau logo et sa signature ont pu voir le jour.

Si la conception graphique du logo conserve une référence à l’aspect historique et architecturale de l’établissement, notamment, avec sa forme fragmentée pouvant facilement rappeler une armoirie composée des trois tours du bâtiment principal, elle sait se positionner comme une main en pleine ouverture vers les communautés desservies par les trois principaux lieux de formation.

En référence à l’ancien logo, la couleur bleu marin (pantone 289), chère à la communauté du Cégep de Valleyfield et associée aux valeurs corporatives et à la confiance, a été conservée dans la création. Se sont ajoutés à cette nouvelle mouture le vert turquoise en clin d’œil à la toiture du bâtiment principal, puis un vert lime rafraîchissant, en appel à la nature.

 

Subvention de 75 000$ pour le Comité ZIP Haut-Saint-Laurent

À la mi-août, le Comité ZIP Haut-Saint-Laurent dévoilait être le récipiendaire d’un financement de 75 000$ qui lui permettra de réaliser six projets en 2021-2022. Ces projets visent à la fois l’amélioration de l’accès au fleuve Saint-Laurent, tout en assurant le maintien et la protection de la biodiversité.

Dans la foulée de cette aide financière, le Comité ZIP se penchera, au cours des prochains mois, sur la création de deux parcours éducatifs nautiques ainsi qu’une cartographie de ces trajets dans le cadre de la mise à jour de la Route bleue en collaboration avec Canot Kayak Québec. Une approche qui se veut plus familiale et axée sur la découverte de la biodiversité.

 

À lire aussi:

La Caisse Desjardins Beauharnois remet 20 000$ à un organisme local

Un nouveau jeu éducatif fait son apparition à l'école Frédéric-Girard

Aide financière de 17 000$ pour la Société de transport de Salaberry-de-Valleyfield

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.